Formation des artistes congolais sur l’écriture dramatique à Kinshasa

Kinshasa,  02 mai 2024 (ACP).-  Une session de formation sur l’écriture dramatique a été dispensée jeudi aux jeunes étudiants par l’artiste belge Pascal Vrebos au Centre Wallonie Bruxelles à Gombe, au nord de Kinshasa en République démocratique du Congo.

L’artiste belge et les étudiants

« J’aurai surtout donné des conseils par rapport à ma propre expérience. Même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et, c’est important quand on est jeune comme eux qu’on a 18, 20, 25 ans mais d’entendre des genres d’expériences. Parce qu’ils peuvent s’en inspirer ou au contraire s’y opposer. C’était vraiment très enrichissant », a dit Pascal Vrebos, artiste belge. L’artiste belge Pascal Vrebos a fait d’une pierre deux coups. Venu à Kinshasa pour présenter sa nouvelle pièce théâtrale intitulée « crime magistral », il en a profité pour partager son expérience en écriture dramatique avec des jeunes artistes congolais. C’est pour lui-même également une expérience enrichissante. 

Les jeunes étudiants qui ont écouté cet homme d’expérience en la matière n’ont pas regretté de lui avoir consacré une partie de leur temps. Après avoir suivi Pascal Vrebos, ces artistes ont affirmé avoir ajouté un plus sur leur connaissance.  « J’ai aimé ce mariage des mots à ce que nos Professeurs nous disent. Donc, il nous a aujourd’hui ajouté un x sur ce que nous connaissons déjà. Il nous a appris qu’un auteur est libre de faire ce qu’il veut dans son écriture. Désormais, quand j’écrirai une pièce théâtrale, quand je ferai une dramaturgie, je serai libre et j’accepterai toute sorte des critiques qui seront constructives dans mon parcours artistique. Ce qui m’a inspiré, c’est sa façon d’être serein dans les réponses, ces connaissances multiples, surtout dans la logique dans le même contexte de théâtre. J’ai aimé son expansion d’idées dans son univers », a de son côté souligné Fernando Kusenza, étudiant.

Échanger avec un auteur vivant, voilà ce qu’a été une expérience inoubliable pour les participants à cet atelier. De l’exposé de Pascal Vrebos, chacun des apprenants affirment avoir reçu sa part.  « Moi ce qui m’a inspiré c’est déjà la magie de parler avec un auteur dramatique parce que souvent les auteurs exploités aujourd’hui ce sont des gens qui sont déjà décédés des dernières décennies, des derniers siècles. Donc pour moi c’est vraiment un plaisir de parler avec un auteur qui parle de son style, qui parle de sa manière de voir le futur de sa vocation. Moi, ce qui m’inspire le plus, c’est ce qu’a dit l’auteur au début, c’est d’abord s’inspirer du texte, de la prosodie textuelle et même de l’extra morose qui peut se créer au niveau de l’ondulation du texte », a dit Benjamin Masiya, un autre étudiant. Ces jeunes artistes ont envisagé de mettre en pratique ce savoir qu’ils viennent d’acquérir pour le rayonnement de la culture congolaise en général, et le théâtre en particulier. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet