Institut national des arts : décès du professeur Longa Fo, ancien collaborateur de Mangobo

Kinshasa, 19 avril 2024 (ACP).- Le professeur de danse et art dramatique à l’Institut national des arts et directeur du ballet « Lof », Longa Fo est décédé à Kinshasa en République démocratique du Congo à l’âge de 66 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral, a-t-on appris vendredi de source administrative.

« Le père et l’icône de la chorégraphie en RDC quitte la terre des hommes pendant que l’on y attendait le moins, à la grande déception de tous. Les pleurs et les larmes coulent à flots depuis l’annonce de cet évènement douloureux qui plonge dans le deuil toute une communauté des artistes et des générations entières formées par cet homme de rigueur », a déclaré jacques Bana yanga, danseur chorégraphe et directeur de la compagnie Eponyme.

Il est à retenir que, le professeur Longa Fo a collaboré dans les années 1980, avec les artistes comédiens Mangobo, Monzali, Ngaluphar, Lokuli, Maman Shako et Lelo surtout pendant les parties réservées aux artistes comédiens durant les concerts live au studio maman Angebi, de la radio et télévision publique du Zaïre à l’époque.

« Il est le précurseur de la danse chorégraphique en RDC. C’est grâce à ses efforts consentis que la danse a été considéré comme une science en RDC et elle s’apprend depuis à l’INA », a-t-il souligné.

Selon la source, Il a également été directeur d’une compagnie de danse où on a vu naitre beaucoup de professionnels de la danse qui émergente bien sur la scène artistique tant sur le plan nationale qu’international.

« Grand respect à son âme désincarnée pour sa noble contribution au développement de la culture congolaise », a-t-il conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet