Kinshasa : commémoration du 4ème anniversaire d’existence d’un centre culturel à N’djili

Kinshasa, 23 septembre 2024(ACP)-Le quatrième anniversaire d’existence de la maison culturelle «des Mwindeurs», a été commémoré samedi, à travers une causerie culturelle et des spectacles de performance, dans l’enceinte de cet espace, situé à N’djili, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

«C’est un moment de commémoration, aussi de réflexion sur tout ce qui est l’ensemble de nos activités culturelles dans le milieu périurbain de Kinshasa, parce qu’on a totalisé quatre ans depuis qu’on a décidé de mettre en place une programmation culturelle régulière, à travers ce projet», a déclaré Malafi Niamba, directeur artistique de la maison culturelle « des Mwindeurs ».

Un appel aux culturels et artistes à la résilience, a été lancé, au cours de cet événement, en réponse à la cessation d’activités  culturelles qu’a connue cet espace le mois dernier, à la suite de l’arrestation du président et directeur artistique du centre.

«Pour nous, c’est très intéressant de réunir encore les gens autour  (…), il y a quelques jours, nous avons subi une peine d’un mois à la prison et on faisait plus d’activités, c’est un moment où on invite les gens à cette résilience pour ne pas abandonner, s’associer pour qu’on continue ensemble à contribuer à l’éducation des jeunes à travers les arts dans les quartiers périphériques de la capitale», a-t-il fait savoir.

«C’est d’abord cette passion qu’on tente de faire devenir une profession, je pense que pour nous déjà le fait de résister pendant quatre ans, c’est une énorme avancée maintenant les difficultés sont encore énormes parce qu’on aimerait bien avoir une très bonne logistique, la possibilité de programmer de très grands spectacles(…)», a conclu Malafi Niamba en résumé de cette journée.

Présentation des spectacles «mort en exercice» et «le retour»

Lors de la représentation de la performance dénommée « mort en exercice », une création solo de Malafi Niamba, l’artiste, retraçant l’histoire de son emprisonnement, a questionné le public, sur la relation qui devait exister ou existe entre le secteur culturel et celui de la justice en RDC.

«C’est une manière pour moi de me défouler de ce traumatisme que j’ai subi dans la prison pendant que j’étais incarcéré, de créer une réparation entre les gens qui nous ont envoyé injustement dans la prison, parce que nous sommes appelés à fonctionner et collaborer ensemble, de trouver le pardon dans nos cœurs afin d’avancer», a dit le directeur de la maison culturelle « des mwindeurs ».

Par ailleurs, La pièce théâtrale «le retour» mise en scene par Jean Paul Kafuti a convié les spectateurs à l’espoir d’un retour à la vie normale, et de la paix définitive en RDC.

Pour cette scène, signale-t-on, sept (7) artistes ont été distribués pour incarner les personnages d’un texte écrit par Amede Makaka, au cours d’un scénario de moins d’une heure. Il sied de noter que la Maison Culturelle des ‘‘Mwindeurs’’ est portée par Malafi’arts production, un collectif d’artistes pour le management et la production des événements culturels en milieu périurbain. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet