Kinshasa, 10 novembre 2023 (ACP), – Le prix de meilleur chroniqueur culturel dénommé «Lokumu» a été décerné à un journaliste de l’Agence congolaise de Presse à la 4ème édition de la soirée des arts organisée dans un centre culturel de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi du nominé.
«C’est pour moi un honneur et un grand plaisir de remporter ce prestigieux trophée prix Lokumu du meilleur journaliste culturel de la République démocratique du Congo. J’exprime ma gratitude à tous ceux qui ont voté pour moi. Ils ont fait un choix judicieux. C’est une marque de confiance à moi qui n’est qu’un simple serviteur », a déclaré Jordache Diala, le nominé.
Et d’ajouter : «Je pense que cette récompense est le fruit d’un travail bien accompli. Il s’agit du couronnement d’une carrière assidue et engagée pour une plume dévouée et professionnelle au service de la nation ».
Selon ce chroniqueur culturel, le prix lui décerné est une reconnaissance nationale à une plume consacrée à la promotion de la culture dans toute sa diversité et des arts sous toutes ses formes. «C’est une motivation pour un créneau que j’ai choisi afin de donner de la lumière aux talents des créateurs ainsi qu’à toutes les personnes qui œuvrent dans le secteur de la culture », a-t-il souligné
M. Diala a par ailleurs dédié son trophée à tous les grands esprits de la presse écrite congolaise, notamment aux aînés qui ont tracé le chemin que les jeunes continuent de suivre. L’occasion pour lui de rendre un hommage aux éditeurs des journaux qui lui ont permis de se forger un destin dans la profession. Cas de Michel Lady Luya, défunt éditeur du journal «Le Palmarès » ; Marcel Ngoyi du journal « La Prospérité » et José Nawej de «Forum des As».
Il a également fait savoir que ce prix est une fierté de ses consœurs et confrères de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) et du réseau des journalistes culturels pour le développement durable (RJCDD).
Le quadragénaire révolue, Jordache Diala est un professionnel de la plume formé à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication, la plus grande école de journalisme de la RDC. Ses premiers pas dans la profession, il les a faits à la rédaction du quotidien «Le Palmarès» avant de rejoindre le supplément du même quotidien spécialisé dans les informations culturelles, dénommé « Visa 2000 ». Avant d’intégrer la rédaction de l’Agence congolaise de presse (ACP), il est passé par le quotidien « La Prospérité ». ACP/Kayu