Kinshasa, 05 octobre 2026(ACP).- L’échéance du paiement de l’impôt relatif à la retenue sur les loyers, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été fixée au 10 octobre selon un communiqué de l’administration fiscale urbaine reçu lundi à l’ACP.
« La Direction Générale des Impôts Provinciaux de Kinshasa (DGIPK) a rappelé aux contribuables que l’échéance sur la Retenue sur Loyers est fixée au samedi 10 octobre 2026 », a-t-on lu dans le communiqué de la DGIPK.
« Tous les contribuables concernés, notamment les personnes morales et les grandes personnes physiques relevant de la Direction des Impôts (DIM), ainsi que les personnes physiques des Directions des Recettes de Gombe (DRG), Limete (DRL), Ngaliema Nord (DRN-N), Kinshasa (DRK) et Barumbu (DRB), sont tenus de souscrire leurs déclarations en ligne via le portail https://e-dgrk.com », a ajouté la source.
Selon le document, cette échéance concerne les obligations mensuelles du mois de septembre et trimestrielles du 3ème trimestre 2026, pour les personnes physiques et morales assujetties à cet impôt.
« Le non-respect de cette échéance exposera les infracteurs aux amendes prévues par les dispositions légales et réglementaires en vigueur », a prévenu la source.
Par ailleurs, a poursuivi le document, la DGIPK porte à la connaissance de la population que l’arrêté ministériel du ministre provincial des finances, a déjà été pris pour assurer la continuité des services publics durant la période de migration de l’ex-DGRK vers la DGIPK, afin de garantir la sécurité juridique des obligations fiscales et d’éviter toute rupture dans la mobilisation des recettes. ACP/Tsh.

