La 8ème édition du Festival Amani prévue du 4 au 6 février 2022 à Goma dans la province du Nord-Kivu

Kinshasa, 25 octobre 2021 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Cathérine Kathungu Furaha, a reçu en audience, lundi, dans son cabinet, dans la commune de Gombe, le député élu de Goma, Elvis Mutiri Bashara et le directeur du festival Amani Guillaume Bisimwa, venus lui annoncer la tenue en date du 4 au 6 février 2022, à Goma, de la 8èmeédition dudit festival sous le contexte d’état de siège, dans la province du Nord-Kivu.

Le député Mutiri qui s’est confié à la presse à la sortie de l’entrevue a indiqué que cet événement est une occasion de permettre aux populations d’avoir un élément fédérateur, réunissant les communautés.

« C’est également une occasion pour clôturer le mandat culturel du Chef de l’État et président en exercice de l’Union africaine». « L’occasion est tout indiquer pour donner au Chef de l’Etat et à la nation toute entière, à travers cette 8ème édition, un bilan culturel qui ait une valeur de transmission aux générations futures », a-t-il ajouté.

A cet effet, le député et ancien ministre du Tourisme et de la Culture, a invité la ministre Catherine Kathungu à parrainer cette activité et a, par la même occasion, souhaité l’accompagnement du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, dont le mandat à la tête de l’Union africaine prendra fin au mois de février 2022.

Vers la signature de la Première Charte de la fédération des directeurs des festivals d’Afrique

Par ailleurs, M. Guillaume Bisimwa, directeur du festival Amani, a annoncé la signature à Goma, de la 1 ère charte de la fédération des directeurs de festivals d’Afrique et d’artistes musiciens du continent, lors de la 8èmeédition dudit festival.

« Goma pourra aussi être momentanément la capitale culturelle de l’Afrique à cette occasion », a-t-il confié.

Il a également émis le souhait de faire venir un artiste de renom pour une production dans les villes de Beni et Butembo, expliquant que la culture est un enjeu de cohésion sociale. Il a dit que la population a besoin de moment de réjouissances.

En outre, M. Bisimwa a souhaité créer une école d’art à Goma affiliée à l’Institut national des arts (INA).

Initialement prévu pour le mois de février de l’année en cours, la 8ème édition du festival Amani avait été reportée au mois de juin dernier puis annulée pour des raisons de l’instauration de l’état de siège dans cette partie de la RDC.

Ayant vu le jour en 2013, ce grand rendez-vous culturel est un événement annuel qui a lieu dans un contexte de construction de la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Il se tient en trois jours et réunit plus ou moins 30.000 festivaliers à Goma et propose de la musique, de la danse, de la comédie, rappelle-t-on.

ACP/Kayu/RN/OB/FMB/NKV/JFM/SGB/NMM/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet