Kinshasa, 23 septembre 2024(ACP)- La 2ème édition du festival de l’art urbain dénommé « Kinshasa urban art fest» (KUAF), a été lancée samedi, dans le centre culturel « Ndaku ya la vie est belle », à Kalamu, centre de Kinshasa, capitale de la Rd Congo, sous la thématique «culture et traditions Kongo».
«Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est tout d’abord le lancement officiel du festival, c’était la présentation et expliquer le concept d’un point de vue générale, le but théorique, aussi médiatique. La particularité de cette deuxième édition repose au niveau des activités, il y en aura plusieurs qui n’ont pas été réalisées l’année dernière», a fait savoir Tata Nizzoo, promoteur de cet événement.
Et de poursuivre : «il y a l’exposition « street art » avec la partie immersive, deux jours de concert, des ateliers de formation, un défilé de mode, un spectacle de ballet traditionnel mixé avec le hip hop, et une projection dont une des parties va restituer le travail d’un artiste qui a peint des camps de réfugiés à Goma et fait un atelier de formation avec les enfants sinistrés et réfugiés de guerre».
Le caractère inclusif des spectacles est parmi les innovations de cette nouvelle édition, qui a fait intervenir principalement vingt (20) artistes de street art (art de la rue), pour peindre pendant une semaine des tableaux et murs en milieu périurbain de la capitale congolaise.
Un graffiti réalisé par l’artiste Emmanuel Atshilimani sur le mur de Ndaku ya la vie est belle
«C’est un évènement qui, en général a tenu à donner l’opportunité aux artistes locaux de s’exprimer», a souligné Tata Nizzoo, rappelant que « Kinshasa urban art fest », a été créé dans l’objectif de promouvoir la culture urbaine et les arts de la rue dans toute sa diversité, afin de faciliter aux artistes animés par la passion de ces spectacles, d’avoir un espace de travail, partage et d’apprentissage, qui leur permette de se vendre sur la scène nationale et internationale.
Vernissage de l’exposition « street art » à « Ndaku ya la vie est belle »
Pour « l’exposition de street art », la première en RDC , réalisée dans ce centre culturel, à l’occasion de la deuxième édition de ce festival de l’art urbain, chaque œuvre exposée a raconté une histoire, un rêve pour promouvoir la culture congolaise voire africaine.
«Ce tableau, je l’ai surnommé :
« Cordon ancestral » puisqu’elle symbolise l’époque avant la colonisation, on peut bien apercevoir le masque « tshokwe » qui représente la valeur culturelle, spirituelle et traditionnelle africaine», a présenté Nyama zomi, artiste pluridisciplinaire notamment dans la peinture, le Graffiti, tatouage et skateboard ».
Il a ajouté : «je parle du fait qu’on a rompu nos liens ancestraux, lors de la décolonisation, on a changé notre façon de voir les choses sur le plan culturel, spirituel et tant d’autres».
La 2ème édition du festival de l’art urbain dénommé « Kinshasa urban fest (KUAF) », placée cette année sous le thème « Culture et traditions Kongo », s’étend du 21 au 28 septembre à Kinshasa.
Organisé par le collectif « Moyindo tag », cette année, le festival se déroule au centre culturel « Ndaku ya la vie est belle », et dans quelques espaces de la ville, tels que « la 17 ème rue Limete », « l’espace culturel N’tongo elamu », et « le terrain Matonge ». ACP/