Le concert « Faisons germer une culture de paix » livré samedi à Kinshasa

Kinshasa, 23 septembre 2024( ACP).- Le reggaeman congolais Cicéron Nzungu Batetana mieux connu sous le nom de scène « Cize Nkosi », a livré, samedi un concert à l’occasion de la journée internationale de la paix, sous le thème : « Faisons germer une culture de paix ».

« Ce concert est un rassemblement des gens de toutes les catégories d’âges (enfants, jeunes, adultes… les politiciens…) pour chanter la paix et contribuer aux efforts de son rétablissement dans le monde », a-t-il déclaré.

« La paix demeure le lit sur lequel repose le développement. Si chacun pouvait dans son coin semer la graine de paix dans son cœur, nous allons voir comment le monde sera. Il n’y aurait pas de guerre, pas de divisions, nous tous peuple de la terre travaillerait pour son développement », a-t-il ajouté.

Sur scène, le reggaeman congolais a interprété plusieurs de ses chansons telles que :

« Rasta aye, Nkosi’a Kongo, Rasta à jamais, , Sodoma, il faut travailler, Cessez le feu, Blem blem blem, Éliminer, Rumba reggae pour offrir aux spectateurs une expérience immersive et inoubliable. ».

« Dans le répertoire du jour, vous allez remarquer que j’ai essayé de reproduire des titres ayant la particularité de transmettre le message de paix, d’amour car la paix permet aux gens de travailler, de s’unir, de parler un même langage, d’accepter de faire disparaitre toutes les barrières qui les séparent…»,  a-t-il indiqué.

La température est montée d’un cran quand il a accueilli sur scène “ Farley Ngabu”, chanteur et guitariste connu comme le loup blanc dans la commune de Nd’jili, pour rendre plus vivant l’événement.

« Le reggae a un grand public comme tout autre Style de musiques, car même ceux qui sont amoureux de la rumba, du Jazz, folk …constituent cet ensemble qui aiment et qui consomment notre reggae », a-t-il témoigné.

Pétri de talent et d’imagination, Cicéron Nzungu Batetana dit Cizé Nkosi, est un artiste au sein plein du terme. Il est musicien, auteur compositeur et interprète des musiques du style reggae. Le patron du label Nkosi’a Kongo, Cizé a, à son actif deux albums et un single.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet