La pièce  « Kuakidila kua Mukulakaja », un plaidoyer pour l’hospitalité et la sagesse africaine

Kinshasa, 28 mai 2023 (ACP).- La  pièce théâtrale de marionnettes à table intitulée : « Kuakidila kua Mukulakaja » (traduit en français : la sagesse du vieillard)  de la Compagnie théâtrale de marconte (CTM) qui a  été offert samedi, au centre culturel « Ndaku ya la vie est belle », dans la commune de Kalamu  à Kinshasa, en République démocratique du Congo,  a constitué un véritable plaidoyer qui a mis en exergue l’hospitalité et la sagesse africaine.

« J’inviterais  la population   à venir toujours à ce spectacle, à chaque fois qu’elle aura l’occasion,  car il donne des conseils sur l’hospitalité  africaine. Et il faut être attentif pour comprendre la pièce avec à travers ses multiples adages sur  l’hospitalité et la sagesse africaine », a déclaré à la fin de la représentation,  l’une des comédiennes de la CMT, Nadine Mbombo. 

Et d’ajouter : « Ma joie était immense de sentir que   le public était ensemble avec nous, car ces  derniers réagissaient à tout les jeux des acteurs. C’était vraiment notre joie les comédiens, en voyant notre public faire cette réaction. Cela veut dire qu’ils ont participé au spectacle et l’ont aimé.

Kuakidila kua Mukulakaja  est une pièce qui a beaucoup d’inspirations. Elle pousse la jeunesse à avoir de la considération envers nos grands parents, parce que  ces derniers ont appris beaucoup dont les jeunes peuvent bénéficier ».

Pr Joseph Kalonji de l’Institut national des arts (INA), a loué l’initiative de la CMT qui a opté pour le théâtre de marionnettes : « c’est très important de vulgariser la culture de marionnettes, par ce que la plupart des enfants ne connaissent pas cette discipline. Celle-ci permet à la jeunesse de connaître des contes et la lecture à travers des conseils.  Les marionnettes, les contes et la littérature ont tous un lien », a-t-il fait savoir. 

Pour l’écrivain Christian Gombo, les marionnettes sont des spectacles qui se mettent en scène et qui s’écrivent. Ils ont tous un lien avec la littérature. Et c’est une occasion pour nous, de rencontrer les potentiels  nouveaux clients que nous avons d’ailleurs découvert. Car nous n’avons pas l’habitude de rencontrer dans nos activités habituelles. C’est une  belle  expérience à partager avec notre public. 

Le spectacle de marionnettes à table  « Kuakidila kua Mukulakaja » a connu la participation de plusieurs artistes à travers, notamment la percussion et les chants.

La CMT et sa pièce ira en tournée africaine en commençant par la ville de  Dolisie, République du Congo,   pour le compte du  festival RIAPL, ensuite à Brazzaville et à Pointe noire et enfin à Libreville, au Gabon. 

ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet