Le prix « Nouvelle Voix » remporté par un film congolais au festival de Cannes-2023

 Kinshasa, 28 mai 2023 (ACP).-Le Prix « Nouvelle Voix » a été décerné au Film choral congolais intitulé ; « Augure » du réalisateur belgo-congolais, Baloji Tshiani, en sélection à la 76 ème édition du Festival de Cannes 2023 à Côte d’Azur, en France, a appris l’ACP samedi, du coréalisateur de ce long-métrage, qui s’est confié à un conseiller du ministère de la Culture présent en France.

 « Prix de la Nouvelle Voix, fier de toi le grand esprit, fier de toi Baloji. Félicitations à toi Benoit et à toute l’équipe ! Tu le mérites Baloji », a déclaré le directeur de Tosala  films et coréalisateur de ce long-métrage, Emmanuel Lupia Assani.

Il s’est réjoui de l’accueil réservé à cette œuvre cinématographique par le public, avant de recevoir ce prix. « La projection était très bien, le film a été bien reçu par le public. Lorsqu’on a réalisé un film, l’on est soi-même content du résultat, mais on ne sait jamais comment le public va réagir. Nous avions peur, mais nous avons été très fiers de l’accueil réservé par le public », a jouté Emmanuel Lupia.

Et d’ajouter : « Quand on commence une carrière de cinéaste, on rêve du Festival de Cannes, car c’est la rencontre au sommet du cinéma international. Et je ne pouvais pas m’imaginer y arriver de sitôt et presque aussi facilement, c’est énormément d’émotions, beaucoup de joie. Je passais en revue toutes les souffrances, tout le chemin parcouru pour en arriver là, cela valait la peine. Je dis merci à Dieu qui nous a permis de bien travailler ».

Accompagné par une délégation des ministères de la Communication et médias et celui de la Culture, arts et patrimoine, ce film qui traite sur la sorcellerie en Afrique,  met en vedette les acteurs Marc Zinga et Lucie Debay, dont l’histoire se déroule dans une Afrique fantasmagorique et suit 4 (quatre) personnages considérés comme sorcières et sorciers. Devant faire face aux préjugés et à la suspicion de leurs familles et de la communauté après plusieurs années d’absences, ces personnages vont trouver le moyen de s’entraider pour sortir de leur assignation.

Tourné entre la Belgique et la République démocratique du Congo (RDC), « Augure » est produit par Wrong Men (Belgique), en coproduction avec  Tosala Films (RDC), d’autres partenaires internationaux ainsi que le Fonds de promotion culturelle FPC).

ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet