La troisième édition de la remise du « Prix lokumu arts.cd » prévue ce vendredi au MNRDC

Kinshasa, 25 novembre 2021 (ACP).- La troisième édition de la remise du « Prix lokumu arts.cd » est prévue ce vendredi au Musée national de la RDC, ont annoncé, jeudi, les organisateurs de cette soirée culturelle   au cours d’une conférence de presse organisée au même endroit.

Selon le directeur général de l’arts.cd, Onassis Mutombo, cette troisième édition placée sous le thème « Le journalisme culturel et sportif, un levier pour l’édification de la RDC » vise à primer les artistes et les acteurs culturels qui ont influencé positivement l’image de la RDC à travers leurs actions et projets.

« Au-delà cette pluralité artistique que compte la RDC, l’idéal pour l’Arts.cd est d’honorer les meilleurs à travers le monde », a-t-il précisé, affirmant que son média en ligne a pour mission de braquer ces projecteurs sur les journalistes des tendances confondues  grâce à leur méritocratie. 

Au total 20 lauréats seront primés contrairement à l’édition passée où 25 lauréats ont été primés, lors de cette soirée qui vise à faire la promotion du patrimoine culturel congolais.

Il s’agit notamment de ; Arts visuels, artiste Gospel, prix de la photographie, Danse, théâtre populaire, inéma, réalisateur, journaliste culturel, Dj de l’année, personnalités culturelles, Mécène, Artiste musicien , Musique urbaine, Poésie chantée, Prix de la francophonie, Artiste congolais de la diaspora, meilleure collaboration ,Prix de la mode, humoriste de l’année ainsi que le prix de la littérature et média culturel.

Onassis Mutombo a indiqué que le jury aura 55 % de quota et 45 % pour le vote sur les réseaux sociaux afin d’éviter de l’influence sur la sélection. De son côté, le cofondateur de l’Arts.cd, Jonathan Bilari a invité les journalistes culturels à s’approprier cette initiative qui valorise ledit secteur.

Il a affirmé qu’en trois éditions, le prix Lokumu arts.cd a permis de récompenser plusieurs artistes, journalistes et acteurs de la société civile qui par leur réalisation, ont impacté positivement la vie des congolais. 

A cet effet, les organisateurs de cette activité culturelle ont plaidé pour l’appui du ministère de tutelle qui est supposé de les accompagner dans cette initiative. ACP/NKV/MNI/TKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet