Le poème « Jade, l’orpheline » rend hommage aux femmes et filles de la partie Est de la RDC

Kinshasa, 21 octobre 2022 (ACP).- Le poète Volonté Veteghe Mapson a rendu hommage aux femmes et filles de la partie-Est de la République démocratique du Congo, victimes des violences, dans son poème intitulé  « Jade, l’orpheline », à l’occasion du festival panafricain « Y’Afrique », organisé du 14 au 15 octobre à la halle de la Gombe, a-t-il indiqué au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP.

« Cette œuvre littéraire de 8 strophes et 28 vers, relate l’histoire d’une jeune fille appelée  Jade qui, dès son jeune âge, a perdu  ses frères dans la guerre et ses parents dans l’épidémie à virus Ebola et de la pandémie à Coronavirus. Travaillant dans les carrés miniers, Jade tombe enceinte et décide de survivre malgré les conditions difficiles afin de sauvegarder sa vie et celle de son fœtus jusqu’à son accouchement sans intervention de médecin », a-t-il dit.

Pour l’artiste, ce texte poétique vise non seulement à démontrer au monde le calvaire que traversent les enfants de l’Est de la RDC longtemps victimes des plusieurs affres de la guerre, aux épidémies, mais également à briser la loi du silence des femmes  de ce coin du pays afin d’interpeller les autorités pour une solution concrète.

M.Veteghe Mapson est un slameur, poète, scénariste et écrivain, né dans la ville de Butembo au Nord-Kivu en RDC. Auteur du livre « L’Aube en noir » et de l’album de slam « Je suis Africa », il a remporté plusieurs prix durant sa carrière, notamment au concours international « Euro poésie » en 2015 et 2017 ainsi qu’au festival international du cinéma numérique de Cotonou (Benin) grâce à son film « Hulai » sorti en 2019, rappelle-t-on.

ACP/ODM/KMT/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet