Deux diplômes décernés à l’écrivain Richard Ali Muntu pour sa contribution à la littérature congolaise

Kinshasa, 23 octobre 2022 (ACP).- La commissaire générale provinciale chargée de la Coopération et la Francophonie, Yolande Elebe Ma Ndembo, a décerné à l’écrivain Richard Ali Muntu Bin Kahambo, deux  (2) diplômes honorifiques, en reconnaissance à sa contribution à la littérature congolaise et panafricaine, a appris l’ACP samedi des sources du Centre Wallonie-Bruxelles, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.  La source indique que le premier diplôme est décerné à Richard Ali Muntu, en récompense à son roman intitulé : « Et les portes sont des bouches », paru en 2021, aux éditions Mabiki à Kinshasa, tandis que le second, en qualité d’ambassadeur pour  sa contribution à la littérature congolaise et panafricaine.

Selon la même source, le nominé est auteur de  plusieurs projets et événements littéraires. Il organise chaque année à Kinshasa, 2 (deux) événements majeurs, à savoir : un festival dénommé « La grande rentrée littéraire de Kinshasa » et un concours de nouvelle dénommé « Prix littéraire Zamenga ». Récemment, l’écrivain Richard Ali Muntu Bin Kahambo a contribué, en qualité de concepteur, à la création de deux prix littéraires d’envergure nationale et continentale appelés « Le grand prix panafricain de littérature et le grand prix congolais du livre ».

L’écrivain Richard Ali Muntu Bin Kahambo est actuellement président de l’association « Les écrivains du Congo Asbl » qui fédère, à ce jour, tous les écrivains congolais vivant en RDC et à l’extérieur. Il travaille depuis 2016 comme responsable de la bibliothèque Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, où il se tient  plusieurs activités littéraires congolaises.

L’écrivain Richard Ali Muntu Bin Kahambo a été sélectionné en 2014 parmi les 39 (trente-neuf) jeunes auteurs d’Afrique sub-saharienne âgés de moins de 40 (quarante) ans, considérés comme les plus prometteurs d’Afrique pour l’anthologie Africa 39 (trente-neuf) préfacée par Wole Soyinka, signale-t-on.

ACP/KHM/MMC/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet