Lokwa Kanza finalise son nouvel album « Moko »  résumant sa carrière musicale

Kinshasa, 10 janvier 2022 (ACP). Le chanteur, guitariste,  compositeur  et arrangeur congolais, Pascal Lokwa Kanza se trouve actuellement   en studio pour finaliser son deuxième album intitulé « Moko », après 11 ans d’absence de disque sur le marché, a appris lundi l’ACP, de source proche de l’artiste-musicien.

D’après elle, cet  opus dont la sortie officielle est envisagée le 4 juin  de l’année en cours, a été enregistré dans 12 pays différents (République Démocratique du Congo, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Afrique du Sud, Nigeria, Hongrie, Brésil, USA, Inde, Angleterre, France) ; chanté dans 14 langues, avec le concours d’une centaine de musiciens, dont ceux de l’orchestre symphonique de Budapest dirigé par Chris Walden.

Son contenu  représente une manière pour le maestro Lokwa,  de porter  ses fanatiques, vers un rêve plus vaste encore, une sorte de résumé d’une carrière portée sans relâche par ce goût de l’aventure et de la rencontre, révèle la source, soulignant que l’artiste, mû par la crainte de tourner en rond, de refaire ce qu’il a déjà accompli, innove ainsi en associant rythme mongo et guitare mandingue, rumba et mbala, la bossa brésilienne et majesté symphonique, etc.

Cet opus a bénéficié de  la collaboration des artistes de  renommée internationale, à l’instar de ses compagnons, le  pianiste congolais Ray Lema, Wassis Diop ou feu Manu Dibango, avec qui  a enregistré le titre « Nobody cares », a renchéri la source. 

Né le 21 avril 1958 à Bukavu dans la province du Kivu à l’Est de la RDC, Pascal Lokwa Kanza est un  passionné de la musique congolaise dans toutes ses variétés. En 1980, il entre dans l’orchestre de la « Diva » Abeti Masikini, où, il acquière de l’expérience pour entrer de plain-pied dans le vaste milieu musical africain. Avec Abeti dont la notoriété dépasse les frontières de l’ex-Zaïre, Pascal voyage et découvre le continent africain. C’est ainsi qu’il participe au Festival panafricain de Libreville au Gabon en 1980. ACP/Kayu/OB/CKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet