Ouverture à Kinshasa de la 3ème édition du festival des lectures scéniques

Kinshasa, 31 mai 2023 (ACP).– La 3ème édition du festival de « lectures  scéniques » organisée par  « les rencontres dramaturgique de Kinshasa », ouvre ses portes  du 1er au 4 juin prochain au tarmac des auteurs dans la commune de Kintambo à Kinshasa en République démocratique du Congo, a  déclaré  l’un des organisateurs de l’événement, Israël Tshipamba.

 « C’est un festival conçu pour proposer aux passionnés du théâtre, un cadre confortable et une tribune pour la lecture de leurs textes inédits. Ainsi, le tarmac des auteurs annonce la troisième édition de son festival culturel dénommé,  « les rencontres dramaturgiques de Kinshasa « », a indiqué M. Tshipamba. Ce rendez-vous de 4 jours, selon lui est dédié  à l’art théâtral,  bref,  une foire culturelle libre, qui va permettre aux amoureux de cet art de la scène, de pénétrer les textes des auteurs, paroles contemporaines et  portraits poétiques de cette époque, dans un engagement à faire vivre la puissance fédératrice des mots.

« A travers ce festival, nous voulons  voir et entendre des textes d’auteurs contemporains par la programmation des lectures scéniques car, les rencontres dramaturgiques favorisent l’émergence d’une écriture dramatique contemporaine en République démocratique du Congo et en Afrique », a souligné l’organisateur.  

Pour lier l’utile à l’agréable, M. Tshipamba en a profité pour annoncer  aussi la formation des auteurs contemporains, la promotion des œuvres d’auteurs auprès du grand public, et l’apport au public des nouvelles créations textuelles théâtrales de qualité. Pour  cette année, la programmation sera assurée par les comédiennes Aminata Abdoulaye du Niger et Tina Mwimba, de la République démocratique du Congo avec la participation  d’une vingtaine de comédiens de styles très variés. 

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet