RDC: semaine du cinéma Russe, un moment pour partager la culture

Kinshasa, 31 mai 2023 (ACP).–  La semaine du cinéma Russe est un moment important de découverte et de partage de la culture russe pour la population  congolaise a déclaré le responsable de l’Académie diplomatique congolaise Debré Boyoko,  à l’ouverture mercredi de cette édition au salon rouge du ministère des Affaires étrangères, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« C’est un grand plaisir de venir assister non seulement à la 15ème  édition de la semaine du cinéma russe mais surtout de partager la culture de ce pays » a-t-il signifié à l’assistance avant de saluer la collaboration qui existe entre l’Academie diplomatique congolaise et celle de la Fédération de Russie, rappelant le partenariat entre les deux institutions. Le chargé d’affaires de l’Ambassade de Russie Victor TOKMAKOV a, de son côté,  loué le dynamisme positif observé dans le domaine de la culture entre les deux nations.

Il a  fait savoir que cette  édition est vraiment exceptionnelle car, dit-il,  « c’est pour la première fois que les auteurs et les réalisateurs des films, qui seront projetés lors cet événement, sont venus de la Russie pour discuter sur  des sujets et des problèmes abordés dans des documentaires de la chaîne internationale d’information en continu RT ».  M. TOKMAKOV a souligné que tous les films choisis pour la 15ème  semaine du cinéma sont primés dans de prestigieuses compétitions internationales, précisant qu’ils portent sur la situation dans l’Est de l’Ukraine.

 Le diplomate a exprimé sa gratitude à la chaîne internationale d’information en continu RT qui a accordé des films remarquables pour les projeter pour la première fois à Kinshasa et a saisi l’opportunité pour remercier le Directeur de l’Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, ainsi que son équipe pour l’assistance accordée à l’Ambassade dans l’organisation de cet événement.

 « Nous apprécions à juste titre la coopération avec vous, le rapprochement des cultures de nos peuples, l’amélioration de la connaissance de nos deux pays pour mieux comprendre l’un l’autre », a-t-il dit. Le chargé d’affaires a ainsi donné le go de cette édition spéciale par la projection du film documentaire « Le Front au Féminin », un film  dédié aux femmes du Donbass qui combattent en Ukraine.  

 «  Il s’agit d’un film documentaire réalisé avec toute la vérité sur ce qui se passe dans la ville de Donbass en Ukraine. Nous avons voulu prendre des héros vivants de cette guerre qui sont notamment des femmes », a expliqué Olga Kirii, auteur de la chaîne RT Documentary.  Cette édition spéciale est organisée à la veille du sommet Russie-Afrique qui aura lieu en juillet prochain à Saint-Petersburg. Les films projetés lors de la précédente édition portaient sur la deuxième guerre mondiale.      

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet