«Paris à tout prix», augure le meilleur pour les administrateurs du cinéma congolais

Kinshasa, 29 mai 2023 (ACP).- Le film «Paris à tout prix» du réalisateur Mars Kadiombo, décédé le 16 juillet 2021, a laissé pressentir des bons signes de l’avenir du cinéma congolais pour ses admirateurs lors de sa première projection dimanche à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

dans un restaurant à l’UPN dans la commune de Ngaliema,

« C’est un très bon signe, moi personnellement, je crois à l’avenir du cinéma congolais surtout qu’il y a des jeunes qui s’impliquent comme acteur et réalisateur. Je crois qu’aujourd’hui, il est temps que nous puissions nous réveiller. Nous avions le primaire dans le monde du cinéma en Afrique noire, nous avons été distraits avec des productions étrangères. Il n’est pas trop tard pour mieux faire, de telle initiative feront que les jeunes puissent non seulement s’impliquer dans la production cinématographique mais aussi que le public congolais puisse apprendre à aimer le cinéma congolais », a déclaré le directeur général adjoint de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), Adolphe Voto.

Avec un cadre de projection pris de manière stratégique contrairement aux endroits habituels qu’on peut retrouver dans la commune de Gombe et autres, a dit le Pr Voto qui salué l’initiative, l’équipe organisatrice a voulu s’inscrire dans l’idée de rapprocher davantage le cinéma auprès de la population.

« J’ai comme l’impression que les acteurs et les réalisateurs congolais sont plus connus à l’étranger plutôt qu’au Congo. Donc, il y a un grand travail à faire. Ce genre d’initiative est à saluer. Je crois que nous tous, nous devons nous impliquer pour que demain les congolais soient fiers de leur cinéma, pour qu’ils puissent consommer congolais et porter leur culture ailleurs », a-t-il souhaité.

Pour le secrétaire général de l’association des professionnels du septième art (APRO7), Kabeya Kalala, ce film qui est le fruit d’une collaboration de quelques plateformes cinématographiques, vient ouvrir le champ à d’autres productions.

« Paris à tout prix, pour moi et pour l’association que je représente, c’est un fruit bien mûr, prêt à être consommé par tout le monde. Mais c’est aussi un fruit né dans beaucoup de douleurs, au départ c’est l’une de première collaboration de l’association que nous formons, c’est-à-dire quatre structures qui se sont mises ensemble pour travailler à l’éclosion du film que nous venons de regarder. Donc, c’est une grande satisfaction pour moi et cela augure beaucoup de choses, des productions sont en préparation en ce moment », a-t-il expliqué.

Le directeur général adjoint de la RTNC a souligné que plusieurs collaborations sont en gestation que les congolais pourront voir bientôt et consommer. « Les congolais doivent se préparer à découvrir le cinéma congolais sous un autre angle et la jeunesse s’exprimer bientôt derrière beaucoup d’œuvres par l’entremise de l’APRO7 pour permettre au cinéma de reprendre sa place en Afrique et dans le monde », a-t-il rassuré.

De son côté, l’acteur principal du film, Jeanpi Kafuti a affirmé que ce long-métrage est un chef-d’œuvre dont le personnage de Bwana a été quelque-chose à braver. « C’est un chef-d’œuvre, par rapport à ma carrière artistique du côté cinéma, c’est mon plus grand film que je viens de tourner avec le rôle principal. C’est un grand honneur pour moi aussi par rapport au vieux Kadiombo, il m’a laissé une œuvre magnifique qui fait ma promotion et qui me donne des ailes pour aller plus loin. Ce rôle a été un défi que j’avais lancé pour la création du personnage et le jeu d’acteur qui était à créer sur place. Donc c’était une performance pour moi et un bel exemple gagné », a-t-il dit.

Un artiste talentueux avec beaucoup d’humilité  d’apprentissage

Par ailleurs, certains cinéastes ont reconnu en Yamba Bilonda plus connu sous le nom de scène « Max Kadiomba », une personne garnie des talents et qui avait l’humilité d’apprendre. « Je garde de lui l’image d’un acteur pétri de talent, un acteur polyvalent. Je garde de lui l’image de quelqu’un qui était très rigoureux à la limite difficile à supporter d’autres personnes. Je garderai toujours de lui l’image positive d’un travailleur. J’ai toujours le regret de l’avoir perdu tôt, il a quitté la scène alors qu’on avait encore besoin de lui et il avait beaucoup de choses à donner à la République », a déploré l’artiste comédien, Rock Bodo

Pour moi, Marx Kadiombo fut aîné et quelqu’un de beaucoup d’humilité en même temps. C’est son tout premier film fait avec une qualité de niveau cinématographique élevé.

« Auparavant, il a eu à tenter de faire un film qui n’était pas à ce niveau là. Il s’est abaissé en contactant plusieurs membres de l’association pour s’allier et produire une œuvre de qualité. Son humilité m’a toujours dépassé. Il faut apprendre toujours quelque soit son âge et Max Kadiombo en est le plus grand exemple », a ajouté le secrétaire général de l’APRO7, Michel Kabeya.

« Paris à tout prix » est un long-métrage des 75 minutes réalisé en 2021. Un tragi-comique qui montre le déchirement d’une famille ayant reçu la nouvelle de prise en charge d’un de leurs à Paris en France pour récompenser le service de leur papa, pour avoir guéri un blanc par la médecine traditionnelle.

Il est inspiré du rêve que l’Europe vend aux congolais et étale toutes les conséquences qui en découlent. L’auteur y exploite la thématique de l’unité et l’instrument de la cohésion.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet