Pour un renforcement de la coopération entre Etats africains dans l’atteinte des ODD

Kinshasa, 26 mai 2023 (ACP).- Les ministres de la Culture ont soutenu le renforcement de la coopération culturelle bilatérale entre les Etats africains pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD), dans un communiqué du ministère marocain de la jeunesse, culture et communication parvenu vendredi à l’ACP.

« Les Ministres et chefs de délégation des Etats africains ont souligné l’importance d’investir dans la richesse et la diversité des capacités culturelles, civilisationnelles et patrimoniales.  Et ce, à travers des programmes pionniers et innovants visant la protection et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel, le développement du tourisme culturel, la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, le développement des industries culturelles et créatives, l’échange d’expertises et d’expériences dans les domaines culturel, artistique et patrimonial, la création d’opportunités pour les jeunes permettant le développement de leurs compétences créatives et artistiques », a souligné le communiqué.

Pour rendre l’utile à l’agréable, les participants ont aussi invité les autres Ministres des Etats africains à s’associer à la déclaration de Rabat pour le renforcement de la coopération culturelle entre les Etats Africains et mettre en œuvre ses résultats.

Ce communiqué a révélé que les Ministres de la Culture et chefs de délégation des Etats Africains, se sont réunis à Rabat, au Maroc, dans la perspective d’instituer les bases d’un renforcement de la coopération culturelle entre nos Etats Africains et de réfléchir à la mise en place des mécanismes sine qua non pour le développement de notre action culturelle commune pour le bien présent et futur de nos concitoyens.

« Cette conférence s’inscrit dans la perspective d’instituer les bases d’un renforcement de la coopération culturelle entre nos Etats Africains. Les participants ont réfléchi à la mise en place des mécanismes sine qua non pour le développement de notre action culturelle commune pour le bien présent et futur de nos concitoyens. Ils ont souligné l’importance stratégique de la culture dans la construction de sociétés du savoir, la promotion de la convergence et la contribution aux efforts de développement global et durable de nos Etats Africains, ainsi que son rôle principal dans la lutte contre la pauvreté Africain et l’instauration d’une cohésion sociale entre les fils d’une même nation et les citoyens de nos Etats Africains dans leur ensemble », a précisé la même source.

La facilitation de l’accès des citoyens aux services culturels en tant qu’un droit de l’Homme garanti par les lois et chartes internationales a été aussi évoquée lors des discussions.

Ensemble, les ministres et chefs de délégation ont décidé de diversifier et de développer les initiatives visant à renforcer la coopération culturelle entre les Etats Africains afin d’établir une approche participative de développement durable érigeant la culture comme sa pierre angulaire et s’appuyant sur des solutions innovantes. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet