Sud-Kivu: des enjeux du slam au centre de la journée internationale à Uvira

Uvira, 29 avril 2024 (ACP).- Une matinée a été organisée, lundi, à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, par une agence en communication, sous le thème « Le slam dans notre Société, quels enjeux ? » à l’occasion de la journée internationale du slam célébrée le 29 avril de chaque année.

«L’objectif de cette matinée était de faciliter un échange entre les slameurs et opérateurs culturels d’Uvira, puis de découvrir les maux qui gangrènent l’évolution du slam et formuler des recommandations pouvant contribuer à faire avancer cet art dans cette partie de la province du Sud-Kivu mais aussi promouvoir l’art et les talents des slameurs sur les médias sous le thème « Le slam dans notre Société, quels enjeux ? », a déclaré M. Placide Kefa Karago, directeur de l’Agence de communication Averticom.  

Et le sous thème était : « Les défis du slam, les avantages ou les opportunités dans notre Société, le rôle des médias dans l’avancement des slameurs d’uvira. »

Il a ajouté que la réalité troublante  est que les opportunités artistiques dans le domaine du slam restent concentrées et limitées seulement dans les grandes villes de la RDC et/ou dans les chefs-lieux des provinces, précisément dans la ville de Kinshasa, Goma, Lubumbashi et Bukavu alors nous avons jugé utile d’accompagner les slameurs d’Uvira à travers un atelier d’échange d’expériences sur le slam de ladite ville.

A cette occasion, le café slam qui a été organisé est à sa première édition dans la ville d’Uvira. C’est une activité d’échange d’expériences sur la situation du slam dans la ville. Il s’agit de mettre les slameurs autour d’une table pour essayer de découvrir les causes qui freinent l’avancement  de cet art et proposer des stratégies pouvant contribuer à le faire décoller à Uvira.

« Le grand besoin ou vision que nous avons c’est d’avoir des slameurs unis autour d’une même cause, mettre en place un événement commun pour tous, connaître les défis qui contrecarrent l’avancement du slam, connaître les opportunités dans le domaine du slam, avoir une équipe de suivi et évaluation dans ce domaine et des recherches des financements et soutien », a-t-il renchéri.

M. Kefa Karago a par la même occasion, remercié la maison de presse Averticom, pour avoir organisé cette journée en collaboration avec les slameurs de la ville d’Uvira dans le cadre de la célébration de la journée internationale du Slam.

 «  Un slameur c’est un poète qui prédit ce qu’il ressent et qui peut se réaliser demain ou après-demain, chose que la société ignore. Les défis sont nombreux mais nous pouvons les surmonter si nous avons des accomplissements de toutes catégories de personnes, les acteurs de la société, les journalistes, etc», à fait savoir le slameur Innocent Bebiba Patient et intervenant dans cette activité.

« Par rapport à la situation actuelle de crise sécuritaire que nous traversons dans notre territoire national en général et dans l’Est du pays en particulier, nous, en tant que slameur notre rôle est de venir auprès de la population avec nos paroles pour aider à soulager toutes sortes de traumatisme et utiliser des mots pouvant amener à l’unité et à la paix donc nous sommes là pour réconforter la communauté par rapport à la situation dans laquelle elle se trouve », a-t-il conclu.

Cette activité a réunie plusieurs personnes entre autres les slameurs, les opérateurs culturels et les acteurs sociaux. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet