Tenue de la 5ème édition du festival international des arts urbains

Kinshasa, 3 avril 2023 (ACP).- La 5ème édition du festival international des arts urbains est prévue du 05 au 25 avril de l’année en cours à Kinshasa, en République démocratique Congo, a annoncé lundi à l’ACP, l’artiste graphiste Mohamed Lisongo.

« Avec le thème retenu pour cette année : « Les artistes, réels accélérateurs de nos sociétés en transition », l’ambition des organisateurs de cet événement est de transformer Kinshasa en un musée international à ciel ouvert », a déclaré le graphiste Lisongo.

Il a souligné qu’en tant qu’artiste pluridisciplinaire, il exerce dans la « Graffiti », la « Peinture » et la « Performance », soulignant que pour cet événement « Kingraff 5 », il sera question de promouvoir dans le but d’éveiller la conscience de certaines personnes par rapport à la culture.

« Dans ce que nous faisons, l’important est que nos œuvres d’arts éveillent aussi la conscience des africains que nous sommes, cela permettra de comprendre notre culture. C’est pourquoi, je remercie le maître de Kingraff pour m’avoir considéré comme artiste graphiste à cet événement », a-t-il dit.

M. Lisongo a fait savoir que le plus important au cours de cet événement est de faire comprendre aux gens de l’existence de la « Graphiti» afin d’avoir une nouvelle conception de ce métier qui n’est pas réservée qu’aux vagabonds. « Ainsi, nous avons décidé de travailler et de donner les meilleurs de nous pour que cette conception change dans la mentalité kinoise afin que ces derniers comprennent la valeur du graffiti sur les différents murs de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo », a insisté l’artiste Mohamed Lisongo.

Cette dernière célébration artistique prévoit des ateliers fresques murales, un concert au café de l’Institut français de Kinshasa, une formation en faveur de 20 jeunes à l’administration culturelle et à la carrière artistique, une exposition collective du 05 au 25 avril avec des peintres chevronnés en arts urbains, tels que Dema (Belgique), Madzoo (Sénégal), Maliciouz (Canada) et d’autres.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet