Un film congolais présenté en sélection au festival de Cannes en France

Kinshasa, 22 mai 2022 (ACP).- Le film «Augure» du réalisateur congolais Baloji Tshiani est présenté en sélection au festival de Cannes 2023 sur la côte d’Azur, en France, et connait la participation des membres du gouvernement de la République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP.

« Augure est un film chorale retraçant l’histoire de quatre personnages considérés comme sorcières et sorciers qui vont trouver le moyen de s’entraider pour sortir de leur assignation dans une Afrique fantasmagorique », a rapporté le ministère de la Communication et média, dans un communiqué.

Et de poursuivre : « Dans ce film, Koffi, l’acteur principal est considéré comme un Zabolo (sorcier en français) est banni par sa mère. Après 15 ans d’absence, il revient à Lubumbashi pour s’acquitter de sa dote. Accompagné par sa future femme Alice, il va se confronter aux préjugés et à la suspicion des siens ».

La source a précisé que dans la suite du ministre, qui a foulé le tapis rouge de ce festival de Cannes, est composée des acteurs principaux de ce film à savoir : Marc Zinga, Yves-Marina Gnahoua, Marcel Otete Kabeya, Eliane Umire et Lucie Debay.

Le festival de Cannes, est un des événements les plus médiatisés au monde. Il attire de nombreuses stars mais aussi beaucoup de marques pour leur publicité. Le ministre de la Communication et média, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya et la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha représentent la RDC à ce rendez-vous mythique qui accueille chaque année des stars du monde entier.

Le Fonds de promotion culturelle a contribué à la réalisation de ce long métrage.

La ministre de la culture arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, est aussi présente à Cannes pour accompagner et soutenir ce long métrage congolais du réalisateur Baloji lequel dénonce la maltraitance des enfants accusés de sorcellerie.

Elle va également se pencher sur « La Rumba dans le Cinéma», à l’instar de la chanson «Kinsonia » (chagrin en français) du chanteur Franco Luambo composée après la mort de son jeune frère, l’artiste Bavon Marie-Marie en août 1970.

Par ailleurs, la ministre de la Culture va profiter de l’offre pour renouveler sa volonté pour une industrie cinématographique au pays. Elle a déjà annoncé l’avènement du Festival Congolais du Cinéma dit Festival « OKAPI », figurant dans la feuille de route du gouvernement à son l’alinéa 335, Axe 61, d’après un communiqué émanant de la cellule de communication de son portefeuille.

Baloji, de son vrai nom Baloji Tshiani, est né le 12 septembre 1978 à Lubumbashi en République démocratique du Congo. Il est un rappeur, auteur-compositeur, poète, performeur, styliste, réalisateur et directeur artistique de films et clips vidéo belge. Grandi à Liège en Belgique, Boloji est connu comme MC Balo au sein du groupe Starflam.

En solo, il chante en français. En 2008, Boloji publie son premier album solo « Hotel Impala» certifié disque d’or et doublement récompensé aux Octaves de la musique.

Celui-ci sera suivi d’un deuxième album solo « Kinshasa succursale » en 2010 et d’un EP solo intitulé « 64 Bits and Malachite » en 2015. En mars 2018, il sort son album 137 Avenue Kaniama. Plus récemment, il est multi récompensé pour son court-métrage « Zombies ».

Dans « Augure » qui est son premier long métrage, le réalisateur Baloji interroge les identités, le déterminisme et l’assignation. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet