Existerait-il une catégorie de poissons avec des œufs vénéneux dont la consommation serait à l’origine d’une maladie étrange ? Faux!

Kinshasa, le 27 juillet 2023 (#ACP_Debunkage).-Existerait-il une catégorie de poissons avec des œufs vénéneux dont la consommation serait à l’origine d’une maladie étrange ?

Faux !

La photo qui refait surface sur les réseaux sociaux liant la situation d’un homme dans un état piteux, avec un thorax à moitié décharné, à la consommation par ce dernier, d’une catégorie de poissons à l’intérieur desquels se trouveraient des œufs toxiques, n’est pas avérée et constitue, de ce point de vue, une Fake news de rumeur.

Recherches faites, cette publication qui, par ailleurs date de 2017, ne repose sur aucun soubassement scientifique et est totalement déconnectée du factuel comme le signifie si bien le Département malaisien des pêches.

D’après les inspections et les tests effectués par l’Unité de biosécurité des pêches et l’Institut de recherche sur la santé des poissons (NAFISH) dans chaque État sous la houlette de Datuk Munir Mohd Nawi, son Directeur Général, il n’existe aucun poisson vénéneux comme prétendument insinué dans la publication faisant objet d’analyse.

A titre de rappel, des échantillons de poissons tamban et de sardines ont été prélevés sur les marchés et les quais de débarquement du poisson aux États-Unis pour un examen physique, y compris la couleur et le changement dans l’abdomen et disséqués pour la recherche.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet