Faux! La Confédération Africaine de Football n’a pas refusé le port du brassard noir aux joueurs de la RDC en marge de leur demi-finale de CAN face à la Côte d’Ivoire

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 07 février 2024 (#ACP_Debunkage).-Le post qui circule sur les réseaux sociaux selon lequel la Confédération Africaine de Football (CAF) aurait refusé le port du brassard noir aux joueurs de la République Démocratique du Congo en signe de protestation à la situation sécuritaire précaire qui sévit dans la partie orientale du pays et ce, en marge de leur match de demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à Abidjan face aux éléphants de la Côte d’Ivoire, est faux et constitue donc une fake news de rumeur.

Publié sur le compte Facebook « Basango news », crédité d’au moins 90 likes, 33 commentaires et relayé par plus d’un sur différentes plateformes digitales, le post sous-examen est faux.

« La Confédération Africaine de Football est une grande institution qui, dans ses us et coutumes, a l’habitude d’accorder ce genre de faveur aux uns et aux autres pour diverses raisons. Au regard de ce qui précède, nous avons donc sollicité et obtenu d’elle le port du brassard noir par nos joueurs ainsi que les membres du staff technique lors de ce match de demi-finale de CAN face à la Côte d’Ivoire. Le port de ce brassard noir revêt un caractère symbolique fort. Il est le reflet de la détermination, de la surexcitation, de la colère et du ras-le-bol qui animent nos joueurs au regard des massacres inouïs et atroces dont est victime la population dans l’Est de la République Démocratique du Congo et qui ne sont ni plus ni moins que l’œuvre du Rwanda et de ses supplétifs. C’est donc pour réparer cette injustice chronique, dénoncer la nonchalance hors du commun dont fait montre la Communauté internationale et redonner du sourire à cette population meurtrie que les joueurs sont décidés à se battre à fond afin d’obtenir le meilleur résultat qui soit », a déclaré François Kabulo Mwana Kabulo, Ministre des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet