Faux! Paul Kagame n’a pas exprimé sa compassion envers la population de l’est de la République Démocratique du Congo

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 10 février 2024 (#ACP_Debunkage).-La photo devenue virale sur les réseaux sociaux mettant en exergue Paul Kagame, Président du Rwanda, esquissant, à partir de Washington aux États-Unis, un geste de compassion à l’intention de la population de l’est de la République Démocratique du Congo, victime des affres de la guerre imposée selon lui par les groupes rebelles locaux, et de dénonciation de l’indifférence complice de la Communauté internationale, est fausse et constitue donc une fake news de canular.

Contrairement à ce qui est largement relayé sur la toile, la photo faisant objet d’analyse est fausse.

En réalité, la photo sous-examen dérive en principe de la superposition faite sur la photo originale de Patrick Muyaya, Ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, en marge du Conseil des ministres du 09 février 2024 à Kinshasa. 

Ladite photo est donc le fruit du « deepfake ». Formé à partir de « deep learning » (apprentissage profond) et de « Fake » (faux, contrefait), le deepfake ou hypertrucage est une technique de synthèse multimédia reposant sur l’Intelligence Artificielle (IA) qui peut servir à superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d’autres d’autres fichiers vidéo (par exemple changer le visage d’une personne sur une vidéo) ou audio (par exemple reproduire la voix d’une personne pour lui faire dire des choses inventées). Elle est une technique qui peut être utilisée pour créer des infox et des canulars malveillants.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet