Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).- 40 personnes sont mortes et 60 autres blessées dans la nuit de lundi à mardi suite à une frappe d’envergure de l’armée israélienne sur la zone humanitaire d’Al-Mawasi à Khan Younès dans le sur de la bande de Gaza, a–t–on apprit de source militaire citée par Aficanews.
« Un avion de l’armée israélienne a frappé d’importants terroristes du Hamas qui opéraient depuis un centre de commandement et de contrôle au sein de la zone humanitaire de Khan Younès. 40 personnes y sont mortes et une soixantaine blessées », a déclaré la source.
La zone du drame est passée au crible par des secours à la recherche d’éventuelles victimes.
Le camp est situé à Mawasi, une étendue de camps de tentes surpeuplés le long de la côte de Gaza qu’Israël a désignée comme zone humanitaire pour des centaines de milliers déplacés.
L’armée israélienne dit avoir visé des responsables du Hamas. Les opérations militaires de Tsahal dans la bande de Gaza, ont déjà fait coûter la vie à plus 40 000 Palestiniens, selon le ministère de la santé du Hamas.
Guerre Israël-Hamas : l’Égypte et le Danemark pour un cessez-le-feu à Gaza
En outre, le ministre danois des Affaires étrangères a échangé lundi dernier au Caire avec son homologue égyptien sur des efforts diplomatiques visant à prévenir toute nouvelle violence et escalade au Moyen-Orient, selon Aficanews.
« Nous continuerons à fournir tous les efforts possibles pour mener le processus de négociation. Nous ne nous arrêterons pas et nous n’abandonnerons pas tant qu’il n’y aura pas un cessez-le-feu immédiat et la fin de l’agression contre notre peuple en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est. Les efforts égyptiens ne cesseront pas », a déclaré Badr Abdelaty, ministre égyptien des Affaires étrangères.
Le Caire acteur majeur des négociations pour un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne, promet de maintenir le cap.
Washington élabore une nouvelle proposition de cessez-le-feu et de libération d’otages. Mais la décision d’Israël de maintenir le contrôle d’un corridor à la frontière entre Gaza et l’Egypte est loin de facilité le processus.
C’est dans ce contexte que le chef de la diplomatie danoise se rend mardi au point de passage de Rafah. ACP/C.L.