Kinshasa, 17 décembre 2024(ACP)-Une majoration de 2,21% a été observée au 2ème trimestre de l’année en cours dans le secteur de la télécommunication avec un nombre d’abonnements actifs passant de 55,26 à 57,51 millions, selon un rapport de l’autorité administrative sectorielle consulté mardi par l’ACP.
« Au 2ème trimestre de l’année 2024, en ce qui concerne la stabilité et la croissance des abonnements actifs des télécoms en RDC, une hausse de 2,21% a été observée avec un nombre d’abonnements actifs grimpant de 55,26 millions à 57,51 millions. Le taux de pénétration mobile passe à 60%, toutefois indiquant un marché encore loin de la saturation », a –t-on lu dans ce document de l’Autorité des régulations des postes et télécommunications du Congo (ARPTC).
Selon la source, au deuxième trimestre, les abonnements ont continué sensiblement leur croissance tandis que le chiffre d’affaires s’est contracté et que seule l’envolée continue de la monnaie mobile maintient la croissance du marché en valeur.
En ce qui concerne, le chiffre d’affaires, plus de la moitié des abonnés mobiles en RDC ont opté pour l’internet mobile, renseigne la source.
Le chiffre d’affaires a connu un recul de 3,73%, passant de 494,00 millions à 475,59 millions de dollars américains, reflétant un retour à la tendance habituelle et cette baisse a concerné tous les opérateurs, a-t-on souligné dans le document.
S’agissant du trafic vocal, il a été quasi stagnant avec une baisse de 0,01% et une utilisation moyenne du téléphone réduite à 22 minutes par abonné par mois, soit une diminution de 2%. De même, le trafic Sms a chuté de 2,35% ; suggérant une transition vers d’autres formes de communication numérique.
L’Internet mobile enregistre une baisse de plus de 2%
Le segment de l’internet mobile a enregistré une baisse de 2,74% en termes de souscriptions, en passant de 29,98 millions à 29,16 millions d’abonnés. Cela pourrait se justifier par la souscription occasionnelle enregistrée au trimestre précèdent pour des raisons évidentes et qui n’ont pas pu être activées après.
Ce qui ramène à un recul du taux de 31,5% à 30,63%.Malgré cette situation, le chiffre d’affaire a tout de même bénéficié d’une augmentation de 1,51%, avec un revenu moyen par abonné de 2,53 USDF, soit une hausse de 6,24% par rapport au trimestre précèdent, ce qui dénote du choix de nouvelle alternative de communication et d’utilisation accrue des applications numériques.
Pour rappel, au premier trimestre 2024, les abonnements ont eu aussi une croissance tandis que le chiffre d’affaire voix et données se sont contractés. ACP/C.L.