Kinshasa, 04 mars 2025 (ACP).- Le gouvernement canadien a annoncé lundi une série de sanctions économiques contre le Rwanda en raison de son implication dans les conflits dans l’Est de la République démocratique du Congo, selon un communiqué consulté mardi par l’ACP.
« En raison des actions du Rwanda dans l’Est de la RDC, le gouvernement du Canada a pris les décisions suivantes :suspendre la délivrance de licences pour l’exportation de marchandises et de technologies contrôlées vers le Rwanda; suspendre les nouvelles activités commerciales de gouvernement à gouvernement avec le Rwanda, ainsi que le soutien proactif aux activités de développement commercial du secteur privé, y compris les missions commerciales », a- t-on lu dans la déclaration du ministère des Affaires étrangères canadien.
Outre ces sanctions commerciales, le Canada revoit également sa participation aux événements internationaux organisés au Rwanda, ainsi que les propositions rwandaises pour l’organisation de futurs événements.
Situation humanitaire préoccupante
Le gouvernement canadien s’est dit particulièrement préoccupé par les atrocités commises dans l’Est de la RDC, notamment les attaques contre les civils, les personnes déplacées, les acteurs humanitaires ainsi que les soldats de la paix onusiens et régionaux.
« Nous sommes particulièrement alarmés par les rapports faisant état de violences sexuelles en lien avec le conflit visant les femmes et les filles », a relevé la source.
En soutien aux populations affectées, Ottawa a annoncé une enveloppe de 15 millions de dollars canadiens pour l’aide humanitaire en RDC, afin de répondre aux besoins des populations touchées par la crise.
Le Canada a réaffirmé son appui aux efforts diplomatiques régionaux, notamment ceux de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de l’Union africaine, exhortant toutes les parties à respecter leurs engagements dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour une résolution pacifique du conflit.
Par ailleurs, le gouvernement canadien a annoncé que son ministre des Affaires mondiales a convoqué le haut-commissaire du Rwanda au Canada pour lui faire part de la position du Canada quant à la violation manifeste par son pays de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, et pour informer le Rwanda de ces mesures.
Avec cette prise des sanctions, le Canada rejoint d’autres pays occidentaux qui durcissent leur ton contre le Rwanda, à l’instar des États-Unis qui ont récemment pris des sanctions économiques contre James Kabare, ministre d’Etat rwandais chargé d’intégration régionale pour son rôle central dans le soutien apporté par le Rwanda au M23 et Lawrence Kanyuka, membre dirigeant et porte-parole du M23 et de l’AFC, ainsi que deux des entreprises qu’il contrôle, Kingston Fresh et Kingston Holding. ACP/UKB