CEA : une croissance d’environ 35 % du commerce intra-africain attendue d’ici 2045

Kinshasa, 20 novembre 2023(ACP).-Une croissance d’environ 35 % du commerce intra-africain bénéficiant à tous les secteurs économiques majeurs est attendue d’ici 2045 grâce à la mise de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), a appris lundi l’ACP de source administrative.

« L’Afrique connait une transformation économique historique, soutenue notamment par la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), une initiative estimée par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) à favoriser une croissance d’environ 35 % du commerce intra-africain d’ici 2045, bénéficiant à tous les secteurs économiques majeurs », a déclaré Anthony Nkinzo, président du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI) et directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).

Selon lui, la République démocratique du Congo depar son positionnement stratégique, joue un rôle clé pour que les pays africains renforcent leur coopération économique et commerciale.                                        

« De par son positionnement stratégique, la République démocratique du Congo entend jouer un rôle clé pour que les pays africains renforcent leur coopération économique et commerciale », a soutenu M. Nkinzo.

A cet effet, l’Agence nationale pour la promotion des investissements entend signer des partenariats avec plusieurs structures du Brésil pour élargir les horizons commerciaux mutuels de deux pays tout en veillant à ce que notre continent prospère.

Et de poursuivre en parallèle, à l’occasion du G20 en Inde, l’Union européenne et les États-Unis ont annoncé vouloir s’engager dans le partenariat entre l’Angola, la Zambie et la République démocratique du Congo afin de développer le corridor transafricain reliant le sud de la RDC et le nord-ouest de la Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito, en Angola.

Cet engagement international, a-t-il dit, permettra d’accélérer ce projet régional qui démontre l’importance d’une collaboration qui doit rester transversale et globale. 

Il a fait savoir que la RDC est déterminée à être un acteur clé dans le développement économique de l’Afrique, à travers notamment deux secteurs clés, à savoir : l’agriculture et l’énergie.

Cet engagement de la RDC est attesté par le dévouement à un avenir plus riche et plus prospère pour tous les Africains.

« Ensemble, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire de notre continent, une page où l’Afrique s’épanouit grâce à un commerce intra-africain florissant et équilibré. Il est temps que des standards africains soient appliqués à la notion d’« investissements directs étrangers », a soutenu le directeur général de l’ANAPI avant de signifier que la RDC est l’héritage et on est  fiers de la bâtir chaque jour. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet