Climat des affaires : les concepts capacité, crédit, contrat expliqués aux entrepreneurs à Kinshasa

Kinshasa, 22 avril 2024 (ACP).- Les concepts (capacité, crédit, contrat), liés au climat des affaires, ont été expliqués lundi aux entrepreneurs en vue d’accroître leur performance pratique dans la gouvernance des affaires lors d’une formation organisée lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Les concepts « 3 C » signifiant capacité, crédit et contrat vont vous aider à améliorer les règles et pratiques de gouvernance, en vous apportant l’expertise. Ça va vous permettre d’accroître les performances. Ces 3 C englobent le climat des affaires », a déclaré Gabriel Lianza, directeur chef des services au secrétariat général aux Petites, moyennes entreprises et artisanat.

Selon lui, un climat d’investissement favorable est un facteur déterminant pour la croissance économique et le recul de la pauvreté.

À cet effet, il a laissé entendre que des études ont établi une corrélation entre une bonne gouvernance et la croissance économique.

«Pour accélérer la croissance et faire reculer la pauvreté, les pouvoirs publics doivent réduire les risques liés à l’action gouvernementale, les coûts et les obstacles à la concurrence auxquels sont confrontés les entrepreneurs de toutes catégories, notamment agriculteurs, micro-entrepreneurs, industriels manufacturières locales ou multinationales », a soutenu le directeur chef de service.

Cependant, a-t-il ajouté, il est important de réduire le risque de gouvernance du secteur public dans les pays en développement, et ne pas sous-estimer l’importance de la gouvernance du secteur privé. 

M. Lianza a souligné que des carences dans la gouvernance d’entreprise ont un effet déstabilisateur qui fait obstacle au développement économique. Les décisions, la conduite et les activités des entreprises privées peuvent avoir de graves conséquences.

Le rôle critique du secteur privé dans le développement des économies émergentes est de plus en plus reconnu. Son action de lobbying auprès des autorités locales et l’amélioration de la gouvernance d’entreprise ont un effet positif sur le climat d’investissement.

Éléments clés d’un cadre financier diversifié, les fonds de capital-investissement jouent eux aussi un rôle vital : ils apportent du capital aux entreprises des pays émergents et travaillent pour améliorer les règles de gouvernance afin d’optimiser la gestion des investissements réalisés favorisant ainsi des flux d’investissement plus importants vers les économies concernées. Il sied de noter que cette formation s’étale sur une période de six jours. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet