COPA/PME: prorogation du terme d’enregistrement des candidatures au 16 décembre prochain 

Kinshasa, 03 décembre 2020 (ACP).- L’Unité de coordination nationale du projet d’appui au développement des Micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME), vient de proroger jusqu’au 16 décembre prochain, le terme d’enregistrement des candidatures à la première cohorte du concours des plans d’affaires (COPA), indique un communiqué de presse de cette structure reçu jeudi à l’ACP.

Le rapport du Consortium Deloitte-I/F Entrepreneuriat-Kivu Entrepreneurs, chargé de la mise en œuvre de cette composante note que 1.356 candidatures déposées sur la plateforme dédiée à cette première cohorte du concours des plans d’affaires (COPA) pour les PME établies, 613 ont été finalisées. Ce qui justifie  l’extension du délai.

Le PADMPME a jugé, à cet effet, nécessaire de donner une nouvelle chance aux PME intéressées qui n’avaient  pas pu réunir les conditions pour participer au concours, de pouvoir le faire et à celles qui n’avaient pas réuni toutes les informations exigées de pouvoir aussi améliorer leur dossier.

La période de grâce est ouverte aux PME retardataires qui n’avaient pas réussi à finaliser leurs candidatures, mais aussi aux candidats qui ont finalisé le dossier mais souhaitent encore l’améliorer, précise la même source.

Les entreprises concernées sont des PME évoluant dans les secteurs de l’agro-transformation, l’industrie légère et les services à valeur ajoutée dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi, indique-t-on.

A la date initiale  de clôture de la réception des dossiers, l’examen partiel au 16 novembre dernier, indique que la tendance de la majorité des soumissionnaires demande à être améliorés, surtout en ce qui concerne la régularisation des documents d’entreprise.

«La nouvelle période est mise à profit pour poursuivre la campagne de communication et d’assistance à la candidature, malgré les 19 sessions d’informations et 43 ateliers d’orientation organisés dans toutes les quatre villes du projet. Les PME ont encore besoin de plus d’encadrement pour l’élaboration de leurs plans d’affaires», soutient la source.

Dans ce cadre, le coordonnateur national du PADMPME, Alexis Mangala  Ngongo a adressé une lettre aux associations d’encadrement des PME pour les appeler à s’impliquer davantage dans l’assistance de leurs membres afin d’améliorer leurs présentations.

La mobilisation, bien qu’ayant dépassé les attentes, indique également qu’une répartition régionale déséquilibrée entre les quatre villes du projet, Kinshasa arrive en tête avec 35% de candidatures, suivie de peu de la ville de Goma avec 32%, tandis que Matadi ferme la marche loin avec seulement 4%, souligne le communiqué. ACP/ZNG/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet