Desserte en électricité : 11,8 millions USD décaissés pour une nouvelle ligne au Lualaba

Kinshasa, 18 juillet 2023 (ACP).- 11,8 millions USD ont été décaissés par la Société nationale d’électricité pour une nouvelle ligne de 30Kv, afin de renforcer la desserte en électricité à Kolwezi dans la province du Lualaba, en RD Congo, a appris mardi l’ACP dans un communiqué de cette société.

« Cette nouvelle ligne de 30 KV stratégique poste répartiteur de Samukinda et de la sous-station tunnel,  va accroître le taux de desserte en électricité à Kolwezi, Chef-lieu de la province du Lualaba et va contribuer à son développement économique et industriel en général par l’assurance d’une fourniture régulière, fiable et normative de l’énergie électrique aux habitants de cette ville », a fait savoir le directeur général de la SNEL, M. Fabrice Lusinde dans ce communiqué.

Cette nouvelle ligne de 30Kv, a précisé la source, a été rendue possible grâce au partenariat public-privé noué par la SNEL et la banque « Equity BCDC » qui a financé le projet de la sous-station « Tunnel » à hauteur de 11.850.500 USD dont 9.594.220 USD pour les fournitures et 2.256.279 USD pour les prestations et les travaux de construction de cette sous-station qui ont été exécutés par la Société mining Engineering Services, (MES).

Il a noté que les difficultés de l’alimentation en énergie électrique de la ville de Kolwezi  était caractérisée par de forts dysfonctionnements dans la desserte, avec notamment un seul point d’injection de 6,6 kV situé au poste haute tension de la Gécamines AO (GCM AO), un point d’injection qui n’offre pas de garantie de continuité de service pour alimenter les 22.000 clients.

« Etant donné que ce poste de la Gécamines AO se trouve à une extrémité de la ville, la SNEL éprouvait beaucoup de difficultés pour atteindre l’autre bout de la ville, une allusion faite à la cité de Mutoshi, vers le gouvernorat et l’aéroport, et plus grave encore avec l’extension de la ville et les nouvelles constructions, les feeders étaient fortement surchargés », a-t-il souligné. 

Face à un environnement aussi désastreux,  la SNEL compte  entreprendre, un partenariat public-privé, sur l’implantation de deux nouveaux injecteurs, à savoir le répartiteur du Lualaba à l’Est et Samukinda au Nord-Ouest, a poursuivi la source, précisant que ces injecteurs poseront le problème  d’assurer l’alimentation de la ville de Kolwezi par les deux postes haute tension SNEL pour une sureté de fonctionnement en 30 KV.  D’où la mise en place du projet de construction de la sous-station Tunnel et réseaux associés.

Quelques travaux en vue de la nouvelle ligne

Par ailleurs, après la signature du contrat qui a duré deux ans, il a été procédé  au tirage d’une ligne MT 30 KV de 10.5 km à double ternes au départ du poste HT de Samukinda jusqu’à la sous-station Tunnel ; à l’implantation de la sous-station Tunnel avec, dans un premier temps, un transformateur 20 MVA-30/6,6 kV ; à l’assainissement et l’extension du réseau BT ; à la reprise de la charge, jadis alimentée par les feeders « SNEL 2 » et la « ligne 11 » par 3 nouveaux feeders 6,6 kV de la ville à partir de la sous-station Tunnel.

« Les travaux de ce projet ont permis un placement et l’activation des compteurs à prépaiement, dont le lancement interviendra incessamment après l’identification et la sensibilisation des clients »,  a indiqué la source

Selon M. Lusinde, cité dans le communiqué, le deuxième injecteur se situant au poste répartiteur de Lualaba poursuivra son développement qui consiste à implanter une sous-station 30kV au niveau de Bazano afin de rayonner l’entrée de la ville, entre les quartiers Musompo, Joli Site, Kamanyola, RVA, Cité Diur et l’aéroport.

Cette nouvelle ligne, permettra de maintenir l’accroissement du taux de desserte en électricité avec un impact projeté sur l’amélioration des recettes traçables de la SNEL ; la réduction des pannes des câbles, des avaries de transformateurs et d’autres équipements électromécaniques.

ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet