Elaboration d’un plan stratégique de création d’emplois en RDC

Kinshasa, 28 avril 2024 (ACP).-Un plan stratégique de création de 6,4 millions d’emplois selon la vision pour cette deuxième mandature de Félix Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo est en élaboration au ministère de l’Entrepreneuriat, petite et moyenne entreprise, a appris l’ACP samedi, de source officielle.

« Pour la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de créer 6,4 millions d’emplois lors de sa deuxième mandature afin d’assurer la prospérité au peuple congolais, mon ministère s’emploie de mettre en place, un plan stratégique qui va s’articuler autour de cinq piliers notamment : le développement de la culture entrepreneuriale », a déclaré M. Désiré M’zinga Birihanzi, ministre de l’Entrepreneuriat, petite et moyenne entreprise.

« Outre le la culture entrepreneuriale, le ministère entend également développer les outils innovants pour faciliter les parcours des entrepreneurs ; la synergie institutionnelle entre les différents ministères et agences ayant un impact sur les parcours de l’entrepreneuriat ; les subventions et soutiens financier des PME via des systèmes de garantie de crédit ; les fonds d’amorçages et prêt d’honneur et tout autre système de financement alternatif permettant le développement des entreprises ; et la promotion de la sous-traitance dans les secteurs privés et le développement du contenu local », a-t-il ajouté.

Désiré M’zinga a fait savoir ; que la mise en place de ces cinq piliers par son ministère en compagnie de toutes les institutions à l’appui à l’entrepreneuriat congolais, montre à suffisance une grande détermination de vouloir travailler pour non seulement la promotion de l’entrepreneuriat mais également pour que les jeunes et femmes congolais puissent palper du doigt la création de ces 6,4 millions d’emplois, devant réduire le taux des chômages  de la population.

Il a relevé, par ailleurs, que ces travaux de la mise en place du plan stratégique, qu’il a présidé  va permettre aux experts de gestion, des structures sous tutelle du ministère et autres cadres, de doter le pays des instruments juridiques pour son indépendance économique.

Il sied de rappeler, qu’après l’intervention du ministre de l’EPME, son Directeur de cabinet adjoint, M. Ezéchiel Biduaya, est passé à la présentation du plan du travail et de la relecture des lois sur la sous-traitance aussi de l’élaboration des lois sur le contenu local.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet