Entrepreneuriat féminin : plus de 1000 femmes de Kinshasa et du Congo Central en formation

Kinshasa, 04 novembre 2022 (ACP).- Plus de 1.000 femmes entrepreneures issues de la ville de Kinshasa et de la ville portuaire de Matadi, dans le Kongo Central, participent simultanément,  depuis le 24 octobre dernier à une série des formations sur l’entrepreneuriat, a appris vendredi l’ACP, du Projet d’appui au développement des Micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME)

« Cette formation de  cinq semaines,  soit du 24 octobre au 21 novembre en cours, permettra à ces femmes d’être initiées  notamment à l’importance et à l’élaboration d’un plan d’affaires afin de mieux les outiller en matière  de planification », précise la même source.

L’objectif, poursuit la source, « Consiste à les amener à plus d’efficacité et  des résultats dans leurs affaires ». Cette démarche répond entre autres « à la vision d’autonomisation, de l’inclusion et de l’émancipation de la femme entrepreneure, en vue de la doter des compétences nécessaires pour accroître son entreprise, être financièrement indépendante, subvenir aux besoins de sa famille, gérer et optimiser ses coûts », affirme la source.

Ce projet destiné à s’étendre sur toute la République démocratique du Congo, a d’abord ciblé 4 villes pilotes à savoir Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi, avec pour vision de donner un coup de pouce à l’entrepreneuriat féminin en RDC.

Pour la première phase, l’objectif  poursuivi consiste à former plus de 7700 femmes évoluant dans divers secteurs d’activités commerciales.

A l’issue de cette série de formations, seules 3.700 femmes retenues sur l’ensemble de ces quatre villes pilotes pourront bénéficier de subvention en nature, grâce à un financement de la Banque Mondiale. Les récipiendaires bénéficieront également d’un accompagnement impliquant le coaching, le monitoring et le réseautage.

La source fait savoir également que ce programme de formation avait débuté par les villes de Goma, au Nord-Kivu et de Lubumbashi dans le Haut Katanga où plus de 1.600 femmes entrepreneures avaient été formées pendant quatre semaines, soit du 22 août au 17 septembre 2022.

Ce qui a fait dire à une participante que « la composante soutien aux femmes entrepreneures représente une grande opportunité pour la femme active de la RDC, en ce que le PADMPME ambitionne de combler un grand déficit qui limite la participation active de la femme dans l’entrepreneuriat en RDC et même en Afrique, notamment à cause d’insuffisance de formation et d’information ».

Cette formation vise en définitive à doter les femmes bénéficiaires de différents niveaux d’outils professionnels de gestion des affaires pour transformer leur vision et impacter leur ambition pour en faire des championnes des affaires. ACP/Kayu/SGB/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet