Entrepreneuriat : plaidoyer pour un appui financier conséquent des partenaires en RDC

Kinshasa, 29 mai 2023 (ACP).- Les entrepreneurs membres de la Fondation Cité de gloire à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont plaidé pour un appui financier du secteur par des partenaires étatiques et non-étatiques, à l’issue de l’atelier de renforcement des capacités, a appris l’ACP des organisateurs.                                                                 

« L’entrepreneuriat en RDC, particulièrement celui des femmes est quelque chose d’inné. C’est une femme forte qui veut s’en sortir et qui cherche des moyens appropriés de s’en sortir. C’est pour ça que nous plaidons pour le financement de cette catégorie des femmes et même des hommes. Il n’est pas normal qu’une femme évoluant dans une ONG soit financée et que celle de l’entrepreneuriat ne le soit pas. Et ça, c’est un problème », ont relevé des participants à cet atelier, approchés par l’ACP.

Ces assises d’une semaine ont permis aux participants de renforcer leurs capacités dans l’accompagnement des femmes entrepreneures   en financement basé sur les résultats et intégration du numérique dans la gestion des activités. 

Pour sa part, la représentante du ministre de l’entrepreneuriat, petite et moyenne entreprise, et secrétaire général de cette ministère, Zady Ruckiya Ramazani a rassuré son appui à la Fondation Cité de gloire pour permettre aux entrepreneurs et aux PME d’accéder au crédit.                                                                           

La Fondation Cité de gloire que dirige l’apôtre Jean Pierre Medie Nkombe a demandé l’implication du ministre du PME et d’autres partenaires comme la banque mondiale pour la réussite et l’atteinte de l’objectif final poursuivi dans cet atelier. 

Elle a également souhaité la mise sur pied d’un cadre permanent de formation et d’orientation pouvant lui permettre d’encadrer, d’accompagner ses membres dans le domaine de l’entrepreneuriat pour contribuer à la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi en matière de création d’emplois.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet