Infrastructures : l’antagonisme entre l’assainissement et   l’approvisionnement expliqué aux ingénieurs

Kinshasa 29 mai 2023 (ACP).- L’antagonisme entre les concepts assainissement et approvisionnement a été expliqué aux ingénieurs de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a annoncé lundi dans un communiqué à l’ACP, un ingénieur d’études de cette structure.

« Nous avons commencé par expliquer deux concepts antagonistes, en vue de permettre à l’ensemble d’agents présents, d’appréhender l’assainissement comme étant l’évacuation de l’eau au travers des caniveaux, et l’approvisionnement comme moyen d’accéder à l’eau potable », a fait savoir l’Ir Excellence Kirongozi Bolongo, en se référant à l’expérience vécue sur le terrain par l’ACGT.

« Tout est parti d’un constat fait sur base de l’expérience vécue par l’ACGT, où nous avons réalisé qu’il y a une forte complémentarité et contradiction entre les deux concepts concernant particulièrement la fourniture en ressources hydrauliques », a précisé la source.

Selon cette source, l’ACGT a réussi le pari sur la gestion des questions liées à l’assainissement et à l’environnement en considérant ces deux aspects comme des projets.

Il a fait comprendre qu’en matière d’assainissement, l’eau nuit à l’environnement social, lorsqu’elle cause des inondations dans les milieux urbains ; des érosions dans les sites de lotissements; des stagnations ou d’accumulation d’eaux et des dépôts indésirables des matériaux.

Tandis que pour le cas d’approvisionnement, l’eau s’offre en une denrée profitable à l’environnement lorsqu’elle sert à la consommation vitale humaine (eau potable, l’irrigation des cultures hydro-agriculture).

Projets de réhabilitation des réseaux d’ouvrages « AEP » et assainissement

Par ailleurs, M.Kirongozi a fait savoir que l’hypothèse de cette réflexion analogique est basée sur deux projets de réhabilitation des réseaux d’ouvrages, ceux liés à l’adduction en eau potable (AEP) et à l’assainissement.

Pour lui, c’est une analogie entre les réseaux d’AEP et le réseau d’assainissement en milieu urbain, en prenant la ville de Kinshasa comme hypothèse simplificatrice de la réflexion.

Cependant, a-t-il souligné, seul l’approvisionnement en eau potable sera considéré dans l’aspect concernant la fourniture en ressource hydraulique dans cette étude analogique.

« En abordant les éléments de convergence entre un projet de conception du Réseau d’assainissement en milieu urbain et celui de distribution d’eau potable, il est important, de collecter les données topographiques et hydrographiques ; les données pluviométriques et hydrométriques, les données de projection, c’est-à-dire, liées à la crue dangereuse », a -t-il renchéri. 

Quelques recommandations ont été formulées par l’ACGT en vue de travailler pour mieux s’illustrer dans la problématique de la fourniture des ressources hydrocarbures.

Il s’agit notamment, de proposer à ses services d’études et gestion de projets de travailler en partenariat avec des entreprises telles que la REGIDESO, et la SNEL, enfin d’étudier les possibilités de créer un cadre interne d’échanges régulier, en ayant comme objectif d’aborder des réflexions sur des dossiers capables de ramener des investissements colossaux. Ceci pour appuyer les investissements Sino-congolais, dans le cas notamment, du projet Inga 3 et celui du Transfèrement des eaux du bassin du Congo vers celui du lac Tchad.    

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet