Finances: 88,4 millions USD mobilisés au titre de recettes pétrolières en RDC

Kinshasa, 18 juillet 2023 (ACP).- Près de 178,8 milliards de Francs congolais (CDF), soit 88,4 millions USD, ont été mobilisés au titre de recettes pétrolières par 2 régies financières, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi, de la Banque centrale du Congo (BCC).

« Les recettes pétrolières mobilisées par les régies financières de la République Démocratique du Congo, le 23 juin 2023, sont chiffrées à hauteur de 178,8 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 88,4 millions USD au taux budgétaire moyen de 2021 CDF pour un dollar américain », a-t-on relevé dans le condensé statistique de la BCC. 

Selon la source, au cours de la période sous analyse, la direction générale des impôts (DGI) a réalisé 83,7 milliards CDF des recettes pétrolières, soit plus de 41 millions de dollars américains.

Par contre, la direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD), a collecté plus de 95 milliards CDF, soit près de 47 millions USD.

Des recettes pétrolières en baisse au premier trimestre

Par ailleurs, l’analyse de ce rapport a relevé une baisse des recettes pétrolières au cours du premier semestre 2023 par rapport à l’année dernière, soit une différence de près de 170 milliards CDF, ou environ 84 millions USD.

A fin juin 2022, le gouvernement congolais avait mobilisé un montant global de 349,5 milliards CDF, soit 172,9 millions USD auprès des pétroliers producteurs, soit un taux de réalisation de 177% par rapport aux prévisions linéaires.

Pour l’exercice budgétaire en cours, le gouvernement de la République Démocratique du Congo espère mobiliser 615,4 milliards CDF, soit près de 304 millions USD au taux budgétaire annuel de 2021 CDF pour un dollar américain auprès des pétroliers producteurs.

Les régies financières sont l’ensemble des directions générales du ministère des Finances chargées des recettes: contributions directes, contributions indirectes, enregistrement-domaine-timbre. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet