Hausse à Kalemie du prix d’un sac de ciment gris

Kalemie, 18 août 2022 (ACP).- Le prix d’un sac de ciment gris est passé  de vingt-huit mille francs congolais à trente-quatre mille francs congolais sur le marché, a constaté mercredi l’ACP, au cours d’une ronde dans différents dépôts de vente de  la ville de Kalemie,  chef-lieu de la province du Tanganyika.

Selon les opérateurs économiques importateurs, la hausse du prix de ce produit est due aux difficultés d’acheminement dudit ciment importé depuis le port de Kigoma en Tanzanie à celui de Kalemie au lac Tanganyika. Ils ont indiqué qu’il y a peu de mouvement des bateaux qui transportent souvent cette marchandise à cause du vent violent qui souffle ce dernier temps sur le lac Tanganyika. « Une fois que le lac sera calme, la plupart de ces opérateurs économiques vont inonder la ville de Kalemie avec les sacs de ciment importé » ont-ils précisé.

 Hausse du prix d’un seau de maïs

Par ailleurs, les habitants de la province du Tanganyika font face à la hausse du prix d’un seau de maïs (10 kgs) qui est passé de 12000 FC à 15000 FC, dans le territoire de Moba et de 22000 FC à 27000FC, dans la ville de Kalemie.

Selon les sources concordantes, le territoire de Moba qui fournit cette denrée alimentaire à la ville de Kalemie, achemine une grande quantité de maïs dans les provinces voisines du Tanganyika.  La population de la ville de Kalemie ainsi que celle du territoire de Moba déplore cette situation qui perturbe ou déséquilibre le panier de la ménagère.

ACP/ODM/CL/NKV/JLL/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet