Ituri : les services spécialisés de sécurité encouragés à appréhender ceux qui distillent de rumeurs pour déstabiliser la paix à Komanda

Bunia, 07 novembre 2021 (ACP).- Le chef de la chefferie de Basili située en territoire d’Irumu, Jean Toyabo Katho, a encouragé les services spécialisés de sécurité à appréhender les personnes qui distillent de rumeurs à travers les réseaux sociaux dont certains groupes WhatsApp dans le but de déstabiliser la paix sociale et économique à Komanda qui est le chef-lieu de son entité.

Dans un entretien avec la presse, il a signifié que l’objectif visé par ces ennemis de la paix est de décourager les déplacés à retourner dans le centre de négoce de Komanda où le climat sécuritaire s’améliore de plus en plus grâce aux efforts consentis par les forces de sécurité et de défense.

Jean Toyabo Katho a illustré son propre avec son propre cas de détonations de coups de balles entendues à Komanda dans la nuit du mardi 02 au mercredi 03 Novembre courant où ces propagateurs de fausses informations ont laissé croire à l’opinion de son entité qu’il s’agissait de l’incursion des ADF pourtant a-t-il précisé, c’était plutôt l’incendie d’une maison qui s’est produit vers Bogi à l’ouest de Komanda dans laquelle se trouvait de munitions d’un militaire de l’armée.

Pour lui ces «profiteurs du chaos» sont contre l’état de siège qui a pour objectif de rétablir la paix à travers l’éradication de forces négatives activement traquées par les vaillants éléments des FARDC.

Jean Toyabo Katho a déclaré que cette «guerre psychologique» serait orchestrée par de groupes de gens établis à l’intérieur de Komanda centre alors que d’autres sur la RN4 vers Kisangani précisément au Pont «Ituri» jusque dans le territoire de Mambasa.

Le centre de négoce de Komanda situé à 73km du centre-ville de Bunia est une entité hautement stratégique du fait qu’elle se trouve au carrefour de trois provinces du pays à savoir; Nord-Kivu, Tshopo et Ituri, souligne-t-on. ACP/C.L/NKV/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet