Ituri : vers la construction de six  abreuvoirs et points d’eau pour la population de la plaine de Kasenyi au bord du lac Albert par l’Ong-D CIDRI

Bunia, 20 Juillet 2022(ACP).- Le coordonnateur de l’Ong-D Centre d’initiation pour le développement rural en Ituri (CIDRI) Innocent Ngandru Thomani a annoncé le projet de construction de six abreuvoirs dans la localité de Nyamavi au groupement Bandikato à la plaine de Kasenyi au bord du lac Albert au profit de vaches, lors d’une interview exclusive accordée à l’ACP dans son bureau de travail.

Il a expliqué qu’il est  prouvé par les médecins vétérinaires qu’une vache qui prend de bonne eau non seulement donne de lait de la qualité supérieure mais également de veaux de bonne santé.

Innocent Ngandru Thomani a rassuré qu’il ressort de l’étude technique réalisée par son organisation qu’il y a de sources d’eau disponibles qui peut faciliter la construction de près de six(6) abreuvoirs mais aussi de points d’eau potable pour la population locale.

Pour éviter l’éparpillement des efforts a-t-il fait remarqué ce projet sera expérimenté dans un premier temps à Nyamavi ajoutant que ce projet prévoit la restructuration et le renforcement des associations des éleveurs à travers l’Association de coopératives des éleveurs de l’Ituri (ACOOPELI) dont la première activité a été organisée il y a peu avec de résultats probants.

Le budget 2022 de ce projet financé par le gouvernement Belge et Join For Water est de l’ordre de près 170.000 euros.

 Il s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2022-2026 intitulé »Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique en Ituri ». En plus de CIDRI deux Ong à savoir ; COSAE et FORED vont intervenir à partir de 2023, renseigne-t-on.

ACP/Kayu/KJI/KAF/HBB/CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet