Kasaï Central: ralentissement des activités au port d’Ilebo

Kananga, 03 nov. 2020 (ACP).- Le port d’Ilebo, situé sur la rivière Kasaï dans la province du même nom, enregistre un ralentissement des activités depuis deux mois, a appris l’ACP des sources  autorisées.

Selon la source, cette situation est consécutive notamment à  l’absence des unités flottantes en provenance de Kinshasa et d’ailleurs, ainsi qu’à la suspension par la Cimenterie de Lukala (CILU) du Kongo Central, de l’acheminement de ses produits vers la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, principale consommatrice de ces produits.

Paradoxalement indique la source,  l’approvisionnement de cette ville en ciment gris venant de l’Angola, ce, grâce au petit commerce transfrontalier à partir du poste frontalier Kalamba Mbuji, dans le territoire Lwiza, a créé l’abondance avec comme conséquence, le  rabattement du prix qui est passé de 35.000 (trente-cinq mille) FC le sac des 50 (cinquante) kg au mois de septembre, à 33.000 (trente-trois mille) FC le même sac au mois d’octobre 2020.

Le port d’Ilebo, rappelle-t-on, est le point de chute de la voie ferrée à la direction région Nord (DRN), de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). ACP/Zng/Fmb/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet