Kasaï Central : une évaluation des travaux de lutte antiérosive sollicitée par des ONG 

Kananga, 11 septembre 2024 (ACP).- Un Conseil des organisations non gouvernementales a sollicité l’implication du Président de la République démocratique du Congo  pour l’évaluation des travaux de lutte antiérosive lancés en 2023 à Kananga, au Kasaï Central, (centre du pays), afin de sécuriser la population à la reprise des pluies, selon un document reçu mercredi, à l’ACP.

« …Face à la reprise des pluies, le conseil régional des organisations non gouvernementales de développement (Crong) a sollicité une évaluation des travaux de lutte antiérosive lancés en 2023 à Kananga au Kasai Central, dans un document intitulé « le retour des pluies, c’est le retour des cauchemars »  de s’assurer que lesdits travaux ont été réellement exécutés », a-t-on lu dans ce document.

Et de poursuivre : « …au-delà des promesses électorales devant viser l’implication et le suivi des chantiers et sites lancés pour certains par le Chef de l’Etat lui-même, on a assisté soit à l’arrêt, au gel ou encore à la suspension des travaux ayant démarré sous divers financements », a poursuivi le document. Le même conseil a également sollicité de l’exécutif provincial et à l’organe délibérant de diligenter une évaluation des décaissements des fonds et le taux d’exécution physique des travaux, afin de saisir les écarts et identifier les causes pour une sanction des coupables.

Le conseil a, en outre, auprès du Fonds national d’entretien routier (Foner), du ministère de tutelle et de la Présidence de la République pour le décaissement de fonds, en vue de la continuité des travaux dans les différents sites suspendus.Par ailleurs, le CRONGD/Kasaï Central a exhorté la population à la culture du bien commun ainsi que de l’écocitoyenneté, en vue de « s’approprier et exiger la poursuite des travaux et veiller à la qualité des services rendus par les prestataires dans l’unique but d’étouffer le mal dans l’œuf ».

Les forces vives et la presse mises à contribution

Par ailleurs, le conseil a mis à contribution les organisations de la société civile, les mouvements citoyens et la presse pour l’éveil de la conscience de la population dans le cadre de la sensibilisation, l’éducation civique et l’écocitoyenneté responsable et la responsabilisation communautaire. « …Il s’agit là pour chaque partie prenante de remplir le rôle de sentinelle pour le bien commun », a renchéri le document qui a exigé des poursuites et des sanctions à l’endroit des coupables. Une pluie diluvienne a endommagé et paupérisé des centaines de familles le 26 décembre 2022, mettant en cause la défaillance de système de prévention et de la gestion environnementale caractérisée par la naissance d’une centaine de têtes d’érosion à Kananga, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet