RDC : appel à l’Office de contrôle à faciliter des exportations grâce aux laboratoires (Ministre du Commerce extérieur)

Kinshasa, 11 septembre 2024 (ACP).- L’Office congolais de contrôle (OCC) a été appelé par le ministre du Commerce extérieur à faciliter les exportations de la République démocratique du Congo(RDC) grâce à ses laboratoires pour faire la promotion des produits congolais, à l’ouverture mercredi à Kinshasa d’un atelier sur le cercle des mines.

« La cérémonie de ce jour est importante parce que l’OCC à travers ses laboratoires, est appelé à jouer un rôle très capital dans le cadre de la facilitation et de la promotion des exportations nationales », a déclaré Julien Paluku Kahongia, ministre du Commerce extérieur. Il a, à cet effet, relevé l’importance de cet outil qui permet à la RDC de bien assurer le contrôle des produits surtout minier du pays vers les destinations des partenaires, avant de rappeler l’accord-cadre signé avec le gouvernement chinois en cette matière.

M. Paluku a fait savoir que le monde étant devenu  un village planétaire, la libre circulation des marchandises est désormais la règle et les analyses et les essais  prennent une place importante dans les protocoles commerciaux pour démontrer  la conformité des biens aux dispositions normatives, aux prescriptions et à la protection aux intérêts publics dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’environnement.

C’est dans cette optique qu’il a démontré son engagement d’accompagner l’Office congolais de contrôle  (OCC), qui est un acteur majeur d’évaluation de la conformité des produits par la mobilisation des infrastructures de qualité, en vue de soutenir tout ce qu’exporte la RDC. « L’OCC a signé  un protocole de partenariat avec les acteurs qui vont nous aider davantage à nous professionnaliser et à élever notre niveau de prestation ; nous avons reçu d’autres partenaires qui veulent bien l’accompagner », a-t-il renchéri.

L’OCC salue le soutien du gouvernement

Par ailleurs, le directeur général de l’OCC, Etienne Tshimanga, a salué l’engagement du gouvernement congolais dans le soutien de son établissement public, afin de le rendre plus performant. « J’ai l’immense privilège de me tenir devant vous pour le lancement de l’atelier « cercle de mines en vue de matérialiser le vœux du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celui  de voir tous les secteurs d’activité contribuer au développement économique du pays », a fait savoir M. Etienne Tshimanga.

Il a indiqué que le  contrôle de produits miniers par l’OCC revêt d’une grande importance sur le triple plan à savoir économique, environnemental et social. Il permet non seulement de garantir la qualité de produits miniers exportés  mais et surtout d’assurer la prévisibilité et la maximisation des revenus publics.

« Le secteur des mines est devenu au fil des années, un pilier fondamental de l’économie de notre pays et il est de notre responsabilité collective d’en assurer  la croissance », a-t-il dit, ajoutant que la cérémonie de ce jour va contribuer à mieux garantir la qualité des produits miniers exportés de notre pays sur base de contrôle effectué par l’Office  congolais de contrôle. Selon le rapport 2023 établi par le chef du département laboratoire, Gaby Lubiba Mampuya, l’OCC avec ses 88 laboratoires dont neuf miniers, a contrôlé et certifié 3029 millions de tonnes de produits de cuivre, 437000 tonnes de produits de cobalt et 45000 tonnes d’autres produits.  

Cet atelier d’une durée de trois jours, soit du 11 au 13 septembre, a pour objectifs, de mettre en œuvre une vision partagée par l’ensemble des laboratoires du réseau national qui s’articule autour de deux axes, à savoir ; être reconnu par la voie d’accréditation comme laboratoires de référence du point de vue compétence technique dans le domaine des essais aussi bien à échelle  international que régional (Afrique centrale) ; servir de support au développement économique, industriel et social de la RDC.

L’augmentation des échanges commerciaux passe par la modernisation de l’OCC

Le ministre  Paluku entouré des cadres de l’OCC

Par ailleurs, le ministre du Commerce extérieur a fait savoir que l’augmentation du volume des échanges commerciaux de la République démocratique du Congo avec des partenaires traditionnels (Etats-Unis, Chine, Union européenne) passe  par la modernisation de l’Office congolais de contrôle (OCC).

« L’augmentation du volume des échanges commerciaux de la République démocratique du Congo avec les Etats-Unis   dans le cadre de la loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique (AGOA), la Chine dans le cadre du protocole d’accord signé récemment lors du forum de coopération tenu à Beijing et bientôt avec l’Union européenne passe obligatoirement par la modernisation de l’Office congolais de contrôle qui doit se doter dans deux ans de sept laboratoires ultramodernes dont miniers », a déclaré Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, à l’ouverture mercredi des travaux  de l’atelier du cercle des mines du réseau national des laboratoires de l’OCC.

Il a exprimé la nécessité d’accélérer la modernisation et la certification des laboratoires de l’Office congolais de contrôle pour les produits miniers dans l’espace grand Katanga et dans  les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, afin de distinguer le produit principal des produits connexes non connus avant l’exportation des minerais congolais ce, pour maximiser les recettes publiques étant donné que des milliards américains échappent au trésor public dans ce secteur.

Le ministre Kahongya a relevé que le protocole d’accord signé récemment entre l’OCC et la société chinoise Lixiaoman technology va aider cet établissement public à se doter des laboratoires ultramodernes certifiés. Ceux-ci permettront à ce que tous les produits contrôlés par cet organe scientifique et technique soient mondialement reconnus sur le plan de qualité et de conformité.

Ainsi, l’initiative du gouvernement de rendre plus performant l’OCC a été saluée par le directeur général de cet établissement public. Pour rappel, de 2017 à 2022, les exportations de la Chine vers la  RDC ont augmenté à un taux moyen annuel de 36,7%, passant de 1.06 milliards USD en 2017 à 5 milliards en 2022.  

L’OCC accompagne le gouvernement dans la révolution urbaine 

Christelle Muabilu, DGA de l’OCC, au milieu

La directrice générale adjointe de l’Office congolais de contrôle, un établissement publicà caractère scientifiqueet technique a relevé lors de la 8ème édition de l’expo-Béton que son office accompagne le gouvernement de la République démocratique du Congo  dans la perspective de la révolution urbaine, en vue de réduire les risques liés à la pollution environnementale et aux incendies.  

« L’Office congolais de contrôle (OCC) en tant qu’établissement public à caractère scientifique et technique accompagne le gouvernement sur la perspective de la révolution urbaine en évaluant dans la conformité des matériaux durables de construction ainsi qu’en réalisant une étude profonde environnementale ,afin de réduire les risques liés à la pollution de l’environnement et aux incendies », a annoncé Christelle Muabilu, directrice générale adjointe de cet établissement public à l’ouverture de la 8ème édition expo-Béton.

Christelle Muabilu qui a fait cette annonce, a fait savoir que l’organisation de cette l’Expo-Béton vise à soutenir les priorités du programme quinquennal du Président de la République et du gouvernement, notamment la création d’emplois, la diversification de l’économie et l’aménagement urbain. Elle a, à cette occasion, visité le stand de l’entreprise où il a été exposé les instruments de mesure de conformité, avant de féliciter la participation remarquée de l’OCC à la cérémonie d’ouverture de cette 8ième édition, aussi la participation de plusieurs autorités gouvernementales et de certaines structures privées. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet