Kinshasa, 29 juin 2023 (ACP).- Les marchands opérant au port de Baramoto le long du fleuve Congo à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont plaidé jeudi pour la reprise des travaux de construction et de modernisation des avenues Pirogue et Inflammable, a constaté jeudi l’ACP.
« C’est depuis près d’une année que nous avons constaté le déploiement des matériaux sur les avenues inflammable et pirogue pour les travaux, qui jusqu’à ce jour sont à l’état d’abandon. Cela nous inquiète parce que nous ne savons plus opérer nos transactions », a confié à l’ACP Mme Odette Bombula, vendeuse au port Ngwaka, proche du port de Baramoto, où les activités commerciales sont souvent intenses sur les deux voies.
Quant à Mme Gudule Matondo, vendeuse des bananes plantains en face dudit port, l’avenue Inflammable est actuellement sous-exploitée alors qu’en temps normal, avec une route en bon état, les commerçants et les vendeurs se bousculaient pour atteindre le port.
De son côté, M. Gilbert Ebondo, vendeur des produits divers sur l’avenue Inflammable, a laissé entendre que l’avenue Pirogue avec moins d’un Km, pouvait être réhabilitée en un temps relativement court.
Justifiant les raisons de la suspension des travaux, il y a deux mois sur les deux avenues, l’ingénieur civil Michel Mayala de l’entreprise Kin Béton, a déclaré que cette suspension est liée aux raisons techniques pour préserver l’entreprise des coûts exorbitants durant la saison des pluies et lui permettre de reprendre pendant la saison sèche, qui est pourtant à son premier mois et demi, sans que les travaux ne reprennent, ont dénoncé pour leur part, d’autres vendeurs.
Ces travaux portent sur un linéaire cumulé de près 1,5 km, soit 511m sur l’avenue pirogue et 930 m sur l’avenue inflammable, laquelle relie les autres ports à l’avenue pirogue dont les entrées partent de la route Congo-Japon (ex Poids lourds).
Leurs travaux consistent en la construction d’une chaussée rigide en béton armé, d’une chaussée large de 7 m. Ils vont être relancés, selon l’ingénieur pendant la saison sèche pour une bonne maitrise de la nappe phréatique qui longe le site du projet.
Lancés en décembre 2022 par le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, ces travaux sont exécutés par la société Kin Béton Plus sous la surveillance de l’Office des voiries et drainage (OVD) qui en est le maître d’ouvrage délégué et du Bureau technique de Contrôle (BTC) comme structure de contrôle.
« Compte tenu des défis important à relever, comme la maîtrise de la nappe d’eau, il fallait temporiser jusqu’à la saison sèche étant donné que ce projet se retrouve dans une zone marécageuse située dans le bassin du fleuve Congo. Il y a des effets matelas, c’est pourquoi la première couche des moellons a été placée et compactée en attendant la fin des pluies », a dit M. Mayala.
Ouvrages d’assainissement
L’Ir Mayala Michel a indiqué que deux caniveaux seront construits sur l’avenue pirogue de part et d’autre pour une section de 50 cm sur 80 cm. De l’autre côté de l’avenue Inflammable qui traversent plusieurs ports, il y aura curage des caniveaux existants.
Il a également relevé divers obstacles empêchant la bonne exécution des travaux, notamment, des tas d’immondices et d’autres déchets solides.
Selon l’Ir, l’entreprise a mobilisé environ 670 camions ben pour évacuer ces immondices. Les activités portuaires souffrent, les bateaux accostent mais il n’y a des clients, l’accès est difficile, ceux qui exerçaient le petit commerce se plaignent.
De son côté, le directeur technique de Kin Béton PLus (KBP) M. Beausaert Marc a souligné que son entreprise veut faire quelque chose de bien qui répond aux normes de génie civil ce, pendant plusieurs décennies au regard de l’importance économique que revêtent ces deux voies.
« Ces deux avenues jouent un rôle important dans cette partie de la ville. Elles vont désengorger la route Congo-Japon (Poids lourds) des bouchons et embouteillages vécus au niveau du carrefour de Baramoto à des heures de pointe », a-t-il conclu. ACP/ODM