La RDC a enregistré une amélioration de la situation économique au cours de l’année 2021, selon la NSCC 

Kinshasa, 11 janvier 2022 (ACP).- Le coordonnateur de la plateforme Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela a indiqué, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP, que la République Démocratique du Congo (RDC) a enregistré une amélioration de la situation économique  au cours de l’année 2021, la troisième année du mandat du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour la NSCC, cette amélioration réalisée par le premier gouvernement dirigé par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde, résulte entre autres, de la signature d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), intervenue au mois de mai 2021. a dit M. Tshiombela. « Cette signature a ouvert la voie à des réformes et au versement de 1.5 milliards USD sur trois ans et la hausse des réserves de change qui sont passées de 500.000.000 (cinq cents millions) USD à 1.2 milliards USD, sans oublier l’accroissement des recettes publiques », a dit Jonas Tshiombela.

Il a, à cet effet, exhorté l’exécutif national à s’activer pour réaliser les promesses tenues par le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo concernant, notamment l’amélioration des salaires des fonctionnaires, l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base et la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Pour le coordonnateur de la plateforme NSSC, si rien n’est fait sur le plan social, les tensions sociales avec leurs conséquences qui guettent la population de manière permanente, empêcheront le Chef de l’Etat de mener son mandat à bon port, lui qui tient à ce que la paix revienne vite dans les provinces de la République couverte par l’état de siège et qui se bat pour mobiliser des moyens financiers, afin d’organiser les élections à l’horizon 2023.

« Je note, par ailleurs, une nette amélioration en ce qui concerne la liberté d’expression et de manifestation. Les questions de droit de l’homme au-delà des bavures policières se sont améliorées. La lutte contre l’impunité, la corruption et le détournement des biens publics est désormais visible dans plusieurs secteurs de la vie nationale », a conclu Jonas Tshiombela ». ACP/ZNG/Thd/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet