L’ANAPI et la chambre de commerce américaine s’engagent à favoriser des investissements entre RDC- USA

Kinshasa, 06 juillet 2020 (ACP).- L’Agence nationale  pour la promotion des investissements (ANAPI) et la Chambre de commerce américaine s’engagent à travailler sur les activités visant à favoriser l’expansion du commerce et des investissements entre la République démocratique du Congo (RDC)  et les Etats d’Unis d’Amérique (USA), indique un document  de cet  établissement public reçu samedi à l’ACP.

Selonla source, ce protocole d’accord a été signé dernièrement à Washington aux Etats Unis, par les responsables de ces deux  structures au cours d’une cérémonie avec les opérateurs économiques américains.

 La source précise que cet accord porte sur les principes et la base d’une coopération accrue entre l’ANAPI et le Centre d’Affaires Etats-Unis-Afrique de la Chambre de Commerce américaine (USAfBC), en vue d’améliorer l’environnement des affaires entre les deux organisations. L’accord vise surtout le renforcement des liens économiques d’affaires entre les entrepreneurs congolais et américains au niveau du secteur privé des deux pays. 

L’ANAPI et USAfBC estiment qu’une croissance économique tirée par les exportations et résultant d’une augmentation des investissements est la clé de la création d’emplois et de la réduction de la pauvreté. Les structures se sont engagées à travailler ensemble pour coordonner leurs activités de politique, de défense et de promotion des affaires. En particulier sur les opportunités spécifiques de commerce et d’investissement entre les États-Unis et la RDC , à soutenir les mesures visant à améliorer l’environnement d’investissement pour les entreprises américaines faisant des affaires en RDC et les entreprises de la RDC faisant des affaires aux États-Unis , à sensibiliser aux possibilités d’investissement en soutenant les missions commerciales et d’investissement entre les États-Unis et la RDC ainsi qu’aux informations concernant les possibilités d’investissement et d’affaires dans l’intérêt des deux pays.

« Nous allons travailler à identifier les pans d’actions et les domaines d’intervention à approfondir dans le cadre de la collaboration avec l’ANAPI afin de permettre aux investisseurs américains de comprendre le marché congolais et d’identifier la RDC comme une destination privilégiée pour faire les affaires », a déclaré M. Guevera Yao, directeur pour l’Afrique centrale, du Nord et de l’Ouest de l’USAfBC.

Lancement  du « Guide économique RDC »

En marge de la  signature de ce protocole d’accord, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait procédé au lancement officiel du « Guide économique RDC », un support informationnel sur les opportunités d’investissement en RDC, ce, en  présence du Sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, Tybor Nagy, des responsables de la Chambre de commerce américaine et de l’ANAPI, ainsi que de plusieurs opérateurs économiques des deux pays réunis à une Table ronde pour discuter de l’avenir des relations économiques bilatérales, précise la même source.

Elle indique que ce guide économique fournit des informations concernant divers secteurs autres que l’exploitation minière, pour laquelle la RDC est déjà réputée à l’international. Les perspectives dans les domaines de l’Agriculture, de l’énergie, des infrastructures, de l’écotourisme, de l’éducation et de la santé sont autant des possibilités d’investissement concrètes dans les 26 provinces du pays.

Relance de la croissance et défi de la diversification

Profitant de l’opportunité lui offerte à l’occasion de la signature du protocole d’accord entre l’ANAPI et l’USAfBC, M. Anthony Kinzo a présenté les différentes réformes initiées par le gouvernement    notamment, la libéralisation du secteur de l’énergie , la mise en place d’un guichet unique pour les investisseurs ainsi que la rationalisation du système fiscal. Ces réformes, a-t-i il fait savoir, et les autres engagements pris auprès des institutions multilatérales, constituent la preuve de la volonté du gouvernement à améliorer le climat des affaires.

« La République Démocratique du Congo est riche en ressources naturelles, en minéraux stratégiques, et possède la moitié des forêts et des voies fluviales d’Afrique. Ces ressources, ainsi que les autres caractéristiques uniques du pays, offrent des possibilités d’investissement importantes », a conclu le directeur général de l’ANAPI.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet