Le ministre provincial du Plan du Kongo Central informé  de la formulation du PDL  2021-2023

Matadi, 02 Novembre 2021(ACP).- Le ministre provincial du Plan, Tristan Lubela Mbumba a reçu ce lundi dans son cabinet de travail à Matadi, une équipe des missionnaires du Programme de développement local (PDL) de 145 territoires (2021-2023) venue lui présenter les civilités  et leurs raisons d’être sur le sol des Ne Kongo.

Conduite par Abdallah Amisi, la délégation des missionnaires du PDL  a fait savoir au ministre provincial du Plan, l’objet de leur mission, laquelle consiste à collecter des informations pour la finalisation de la formulation du Programme de développement local (PDL 2021-2023) des 145 territoires dont les dix (10) territoires de la province du Kongo central, considérée  comme l’une de province pilote hormis le Kwango.

Le chef de la délégation a indiqué à l’attention du ministre provincial du Plan  que le PDL sera mis en marche dès le mois de décembre de l’année en cours et doit être mis en marche tout en déterminant la localisation exacte en vue de la consommation des 10.000.000 (dix millions) USD prévus pour chaque territoires.

M. Abdallah Amisi a, en outre, porté à la connaissance de son hôte que le PDL comporte quatre composantes ou secteurs d’investissements à savoir, le développement des infrastructures rurales, le développement des chaînes de valeur agricole, l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base des qualités et la coordination, le suivi, la communication et la mise en œuvre.

A cet effet, cinq (5) personnes par territoires sont invités à au lancement de l’atelier qui sera organisé ce mercredi 03 novembre à savoir : l’administrateur du territoire (AT), le représentant du chef coutumier, le représentant de la société civile, le chef d’antenne du ministère et le chef d’antenne du Cellule d’analyse des indicateurs du développement (CAÏD).

Le PDL qui est financé par le gouvernement central et la partie organisationnelle au gouvernement provincial, est un projet génial, pour le ministre provincial du Plan Tristan Lubela Mbumba.

« Le projet est génial et du jamais vu, car nous faisons de budget chaque année et les financements ne viennent pas. Aujourd’hui on nous parle des projets qui vont être financés dans nos territoires on n’y croyait pas, mais moi j’y crois maintenant, car dernièrement j’ai vu deux fois arriver les fonds d’investissement.

Cependant depuis 2014, les fonds d’investissement n’arrivaient pas en provinces, mais avec l’avènement du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo nous avons vu l’argent arriver au Kongo central donc le peuple commence à y croire », a dit le ministre provincial du Plan

Le Premier ministre lance samedi les travaux du PDL

Dans le même cadre, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, à la tête d’une importante délégation des membres du gouvernement, des députés nationaux et sénateurs du Kongo Central, a procédé le samedi 30 octobre à Kimpese situé à 217 Km de Kinshasa la capitale, dans le territoire de Songololo de la province du Kongo Central, au lancement des travaux du Programme de développement à la base des 145 territoires de la RDC. Ce projet, a-t-il dit, prévoit des actions dans les quatre secteurs d’activités à savoir : l’eau et l’électricité, la santé, l’éducation et les pistes de desserte agricole.

A cet effet, le ministre d’Etat en charge du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo a souligné que ce projet est la concrétisation de toutes promesses du Chef de l’Etat faites à la population que la machine est en train de se dérouler sérieusement ainsi que les responsabilités que le Premier ministre à prises pour faire aboutir ce travail.

« Le gouvernement est à la deuxième étape duprojet consistant à consolider l’intérieur par le déploiement des équipes missionnaires sur le terrain pour ramener les vrais priorités dans chaque territoire, et à partir desquelles le gouvernement va passer dans un(1) ou deux(2) mois au stade des inaugurations. A fait savoir le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo. ACP/Zng/Thd/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet