Le prix d’une botte des feuilles de manioc en baisse sur le marché de Kinshasa

Kinshasa, 15 octobre 2021 (ACP).-  Le prix  d’une botte des feuilles de manioc connue sous le nom de «pondu » en provenance du site agricole de Kinkole et  de Maluku observe une baisse sur le marché de Kinshasa  depuis un mois, soit du 14 septembre au 14 octobre 2021, suite à l’offre abondante consécutive à la saison des pluies, a relevé une enquête menée durant cette période par l’ACP sur différents lieux de négoce.

Selon cette enquête, une botte de feuille de manioc est passée de 3.000 FC à 2.000 (deux mille) FC, soit une baisse de près de 35%.

D’autres produits de grande consommation  notamment  une botte des patates douces connue sous le nom de « matembele » en provenance du site agricole  de Nguele, au quartier Kingabwa dans la commune de Limete, les feuilles d’épinard en provenance de centre  pour la commercialisation des produits maraichères et fruitiers(CECOMAF),  une botte des morelles connue  sous le nom  de « bilolo »  en lingala en provenance de site de la N’sele, une botte des feuilles d’amarantes connue sous le nom de bitekuteku en Tshiluba,  une botte des feuilles de courges connue du  nom scientifique «  cucubitamusheta » connu sous le nom de mukengedji en tshiluba, une botte des choux en provenance de ville de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo central ;  les feuilles de Fumbua provenance de Luozi, dans la province du Kongo Central ainsi que les feuilles de Gombo, ont également connu une baisse sur les différents marchés de Kinshasa.

Ces produits se négocient respectivement à 500 FC (cinq cents) contre 1000 FC (mille),1000 FC (mille) contre 1500 FC (mille cinq cents), 500 FC (cinq cents) contre 1000 FC (mille),1000 FC (mille) contre 2000 FC (deux mille),500 FC (cinq cents) contre 1000 FC (mille),700 FC (sept cents) contre 1000 (mille)FC,500 FC (cinq cents) contre 1000(mille)FC, 500 FC (cinq cents) contre 1000 FC (mille).

Cependant, d’autres produits de grande consommation connaissent une hausse de prix sur les marchés, tels qu’une botte des fougères connue sous le nom de misili en provenance de la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, une  botte d’oiselles en provenance de site de camp Kokolo dans la commune de Bandalungwa, les feuilles de Lumba-Lumba.

Ces produits se vendent   respectivement à 2000 FC (deux mille) contre 1000 FC (milles), 1000 FC (mille) contre 5.00 (cinq cents) FC, 500 FC (cinq cents) contre 300 FC (trois milles).

Par ailleurs, les prix des produits tels que les feuilles de bikalakasa en provenance de site Bibua, dans la commune de N’sele, une botte de feuille de gombo et une feuille de haricot connu sous le nom de sampu en tshiluba observent par contre une stabilité sur les mêmes marchés. Ces produits se vendent respectivement à 500FC (cinq cents), 1000 FC (mille) et 500 FC (cinq cents).

Le caractère saisonnier de tous ses légumes est à la base de la hausse ou de la baisse tandis que la stabilité de prix de différentes légumes découle de l’offre et de la demande qui n’ont pas changé sur les marchés, ont expliqué certains commerçants trouvés sur les lieux de négoce.

ACP/Kayu/RNL/Nig/CFM/NNG/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet