Le  tricycle vidéo conseillé aux agriculteurs congolais pour la  gestion intégrée de la fertilité des sols

Kinshasa, 6 septembre 2022 (ACP).- Les agriculteurs congolais devraient profiter de l’expérience apportée par le tricycle vidéo à moteur comme une technologie simple, efficace et originale susceptibles de les former aux bonnes pratiques de la gestion intégrée de la fertilité des sols en Afrique, indique un communiqué de l’ONG « Savana Agricultural Research Institute, SARI » parvenu mardi à l’ACP.

 Selon  la source, le tricycle vidéo à moteur est une technologie innovante qui participe à la formation des agriculteurs à l’utilisation de la vidéo dans leurs activités.

« Le Savana Agricultural Research Institute, SARI et le contrywise communication » démontrent les vertus formatrices du tricycle vidéo qui est une technologie simple comprenant un  projecteur, un générateur,  un écran de projection, des micros et un lecteur vidéo. Ces tricycles sillonnent les villages les plus reculés pour former des communautés dépourvues d’électricité, comme c’est le cas en RDC », souligne le communiqué.

Quelques 7000 agriculteurs des territoires de Bosobolo, Businga et de Mobayi-Mbongo dans la province du Nord-Ubangi ainsi que de N’sele et Maluku dans la ville de Kinshasa,   ont bénéficié d’un tel service avec une présentation vidéo en langue locale de la gestion intégrée de la fertilité des sols.

Selon les bénéficiaires, cette formation  a   augmenté de plus de 100% les rendements.

 Financé par la Danish International Development Agency, l’agence Danoise pour le développement international(DANIDA), à travers l’Alliance pour la révolution verte en Afrique, le programme ambitionne de former 34 000 agriculteurs en  trois ans.

ACP/Kayu/LYS/CDN

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet