L’implémentation de la centrale photovoltaïque à Tshipuka annoncée au gouvernorat de province

Mbujimayi, 14 octobre 2021 (ACP).- L’implémentation bientôt de la centrale photovoltaïque, d’une puissance de 10 mégawatts (MW) pour 17 millions USD sur une durée de 12 mois, a été annoncée mercredi au ministre provincial de l’Intérieur et gouverneur ad intérim du Kasaï Oriental, Denis Kalombo Ilunga, par une délégation mixte Fonds de la promotion de l’industrie (FPI)-Hassan Allam construction/PGSCO, au cours des échanges que les deux parties ont eus dans la salle des réunions du gouvernorat de province.

Le directeur team leader de FPI en charge de projets, François Mpuila a déclaré que la présence de cette équipe d’experts de la société égyptienne à Mbujimayi vise à réaliser une infrastructure structurante à Tshipuka, site situé dans le territoire de Tshilenge, à environ 20 Km au Sud de cette métropole.

Selon lui, il est essentiellement question d’étudier les paramètres liés à leur logement et la sécurité, de procéder à la remise-reprise du site de Tshipuka, donné au FPI en faveur de ce projet pour les préparatifs en vue du début des travaux.

Il a affirmé ensuite que la direction générale de FPI a reçu du circuit bancaire de la banque de cette entreprise une garantie d’exécution et d’avance pour permettre à son institution de libérer des fonds pour le démarrage des travaux par la société Hassan Allam construction/PGSCO.

Le gouverneur ad intérim du Kasaï Oriental, Denis Kalombo qui a salué la mise en œuvre de l’implémentation de ladite centrale photovoltaïque au Kasaï Oriental, a promis l’accompagnement du gouvernement provincial dans la réalisation de ce projet pour l’intérêt de la population.

La construction de cette centrale photovoltaïque entre dans le cadre de la politique du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) de réaliser des programmes structurants et industrialisants qui facilitent la réalisation des projets d’infrastructures routières, hospitalières, portuaires et électriques dans quelques zones d’intervention.

Plusieurs contrats d’exécution des travaux ont été signés au Caire, en Egypte, signale-t-on.

ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/TKM/KMT/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet