Mbuji-Mayi : le sac de sucre de 50kgs vendu à 75$

Mbuji-Mayi, 12 novembre 2021 (ACP).- Le prix d’un sac de 50kg de sucre cristallisé revient actuellement à 75$US sur le marché de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, où il coûtait 65$US depuis le mois de mai dernier, soit une hausse de 15,38%, a constaté vendredi l’ACP.

Dans les boutiques et autres revendeurs en détail, le verre passe de 500 à 600FC, équivalent de 20% d’accroissement de cette denrée.

Contactés à ce sujet, les grands dépositaires de ce produit parmi lesquels  les établissements Baba Matthieu et Bozi, ont lié cette hausse à la rareté de la marchandise importée de la Zambie et de l’Afrique du Sud, pendant que sa demande est restée constante contre une offre décroissante sur le marché.

Ils ont affirmé que cette situation est créée par le blocage en gare ferroviaire de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, de plusieurs wagons contenant entre autres du sucre, rendant ainsi leur évacuation difficile vers la destination.

Pour faire face à cette carence, les opérateurs économiques sollicitent l’implication du gouvernement provincial pour des contacts avec les responsables de la SNCC en vue d’acheminer les produits et éviter ainsi l’inflation en cette période de fin d’année. ACP/Kayu/RN/CFM/NiG/SGB/TK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet